Après Apple, Google adopte la eSIM sur Android

Un an après la sortie des iPhones 14 d’Apple, Google envisagerait de prendre en charge la eSIM sur les smartphones Android. L’annonce a été faite par les responsables de la firme du Mountain View au Mobile World Congress 2023 de Barcelone. Grâce à cette nouvelle mesure, les constructeurs mobiles pourraient davantage proposer la technologie à leurs clients partout dans le monde.

male hands holding phone with Sim card replacement on eSim
Crédit Photo : 123RF

Android veut prendre en charge les eSIM

Google n’est certainement pas la première firme à prendre en charge les SIM virtuelles pour les smartphones haut de gamme. Toutefois, elle pourrait contribuer à une plus large adoption de cette nouvelle technologie dans le monde. À travers son système d’exploitation Android, elle veut en effet proposer une meilleure prise en charge de la eSIM.

Au Mobile World Congress (MBC) Barcelone 2023, la firme du Mountain View a fait une annonce importante dans ce sens. « Nous apportons une nouvelle capacité de transfert eSIM a Android qui permet aux utilisateurs de transférer rapidement et en toute sécurité leur forfait mobile vers un nouvel appareil, sans avoir à changer de carte SIM physique ».

Une nouveauté qui arrive très bientôt sur Android

Selon Google, la prise en charge de l’eSIM arrivera cette année sur les smartphones Android. Et pour une première expérience, elle s’associera avec l’opérateur allemand Deutsche Telekom. Pour le moment toutefois, la firme américaine ne donne pas plus de détails. Ce qui est certain toutefois, l’implémentation de nouvelle technologie annonce la fin progressive des cartes SIM physiques.

Avec la prise en charge de l’eSIM sur Android, Google emboîte le pas à Apple avec les iPhones 14 aux États-Unis. La firme de Cupertino propose en fait ses derniers smartphones sans fentes pour les cartes SIM physiques. Pour l’utiliser, les clients ont donc recours à une eSIM pour effectuer les appels ou pour se connecter sur les réseaux sociaux.

Qualcomm et Thales préparent la sortie de l’iSIM

Alors que Google se prépare à l’implémentation de sa nouveauté sur Android, Thales et Qualcomm se projettent déjà dans le futur. En effet, les deux entreprises collaborent pour le lancement d’une nouvelle technologie révolutionnaire : l’iSIM. Cette dernière possède des fonctionnalités identiques aux eSIM classiques avec une différence au niveau de la conception. L’iSIM en particulier est directement intégré au SoC qui embarque d’autres composantes fondamentales comme le CPU et le GPU.

Avec le lancement de l’iSIM, les constructeurs mobiles auront la possibilité d’économiser plus d’espace dans la fabrication des smartphones. Ainsi, ils seront à même de proposer des batteries avec une bonne autonomie ou ajouter de nouvelles fonctionnalités pratiques. Selon de nombreux experts, cette nouvelle fonctionnalité sera intégrée au processeur Snapdragon 8 Gen 2 des smartphones haut de gamme de 2023.

Si Thales ne confirme pas cette information, elle présente néanmoins au MBC 2023 une certification de la GSMA pour sa future création. D’un point de vue de sécurité et flexibilité, cette dernière offre les mêmes avantages que possède l’eSIM à l’iSIM.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.