Google Agenda : une nouvelle fonctionnalité favorisant la concentration

Nous sommes nombreux à utiliser l’application Google Agenda sur Internet, iOS ou Android pour organiser notre quotidien et augmenter notre productivité. D’ailleurs, nous vous avions récemment présenté 10 astuces pour utiliser pleinement Google Agenda. Mais aujourd’hui nous allons encore plus loin. Il faut savoir que Google Agenda embarque désormais une nouvelle fonctionnalité : Focus Time.

Si vous êtes une personne qui passe de réunion en réunion, il vous est probablement difficile de trouver du temps consacré uniquement à votre travail personnel ou à vos autres activités. Google a pensé à vous et a récemment présenté une nouvelle fonctionnalité sur son application Agenda qui vous permet de bloquer du temps sur votre emploi du temps afin de vous consacrer à la réflexion, à la concentration ou à une activité déterminée.

Crédits Photo: Google

Vous pourrez attribuer une nouvelle couleur à ce « Focus Time » pour le différencier de vos autres événements et réunions. Cette nouvelle entrée sera également visible dans votre Time Insights.

Les entrées dans Focus Time apparaîtront dans Time Insights

Les ajouts de Focus Time seront représentés par une petite icône de casque sur votre calendrier. Vous pouvez même paramétrer ces nouvelles entrées de sorte que toute réunion se déroulant durant votre temps de concentration soit automatiquement refusée. Cela permettra de préserver votre concentration de tout ce qui pourrait vous perturber.

Le fait que vos Focus Time apparaissent dans Time Insights vous permettra de voir combien de temps vous passez sur un travail ciblé et combien de temps vous passez en réunion.

Quels utilisateurs pourront bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité ?

Dans sa page dédiée aux mises à jour Google Workspace, Google mentionne que cette nouvelle entrée sera disponible pour les clients Google Workspace Business Standard, Business Plus, Enterprise Standard, Enterprise Plus, Education Fundamentals, Education Teaching & Learning Upgrade, Education Standard, Education Plus et pour les organisations à but non lucratif.

Focus Time ne sera néanmoins pas disponible sur Google Workspace Essentials, Business Starter, Enterprise Essentials et Frontline ainsi que pour les clients G Suite Basic et Business.

Par ailleurs, Google a déclaré qu’il n’y a pas de contrôle d’administrateur pour cette fonctionnalité et qu’elle sera activée par défaut. Concernant le rythme de déploiement, les domaines à version rapide verront un déploiement progressif à partir du 20 octobre 2021 tandis que pour les domaines à diffusion planifiée, le déploiement progressif se fera à partir du 3 novembre 2021.

Mots-clés google agenda