Google veut vous aider à protéger votre compte avec l’extension ‘Alerte Mot de Passe’

Google vient de lancer une nouvelle extension développée pour Chrome. Alerte Mot de Passe n’a qu’un seul objectif : vous aider à protéger votre compte des pirates.

Ce n’est un secret pour personne mais les techniques de hameçonnage sont très répandues sur la toile. Si l’on en croit les derniers chiffres présentés par Google, alors près de 2% de tous les messages envoyés vers des comptes Gmail seraient conçus pour piéger l’utilisateur et lui dérober par la même occasion les accès à son compte.

Alerte Mot de Passe

Google vient de lancer une nouvelle extension pour vous aider à sécuriser l’accès à votre compte.

Enorme, non ? Certes, et le pire reste à venir car ces campagnes de phishing rencontreraient pas mal de succès, et elles réussiraient même dans 45% des cas. Autrement dit, presqu’un internaute sur deux se laisserait berner.

Une extension compatible avec Chrome et Chromium

Face à la virulence de ces attaques, Google a donc développé une extension « open source » compatible avec Chrome et Chromium, une extension disponible à la fois pour les comptes des particuliers et pour ceux des professionnels.

Une fois installée, Alerte Mot de Passe mémorisera une version brouillée du mot de passe de votre compte, avant de se cacher dans un coin de votre navigateur. Il réapparaîtra comme par magie lorsque vous saisirez votre clé sur un site contrefait.

Là, vous vous retrouverez face à un message d’alerte qui vous préviendra que votre compte est compromis, et qui vous incitera à réinitialiser votre mot de passe.

De votre côté, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton dédié à cet effet pour lancer la procédure et changer votre mot de passe dans la foulée.

Comme indiqué un peu plus haut, Alerte Mot de Passe est aussi compatible avec les comptes de Google for Work (Google Apps et Drive for Work étant compris dans le lot). L’administrateur pourra déployer l’extension sur tous les comptes du domaine en quelques clics et obtenir des infos détaillées sur le sujet.

Si vous voulez installer l’extension sur votre navigateur, il vous suffit de suivre ce lien. Et si vous cherchez un bon moyen de protéger l’accès à votre compte, alors il pourrait être judicieux d’activer l’authentification en deux étapes.