Google améliore la sécurité de Chrome en s’associant avec ESET

À l’heure où les attaques informatiques sont légion, l’une des priorités des géants de la tech reste naturellement de protéger au mieux leurs différents services. C’est dans cette optique que Google vient de renforcer la protection de Chrome, son célèbre navigateur internet.

Si ce dernier reste probablement l’un des plus sûrs actuellement proposés sur le marché, la firme de Mountain View n’a pas hésité à en remettre une couche lorsque l’occasion s’est présentée. C’est ainsi qu’un partenariat est né avec le spécialiste de la sécurité ESET. Un partenariat qui permet notamment à Google d’intégrer un nouveau moteur d’analyse dans son utilitaire de sécurité Chrome Cleanup Tool.

google chrome sécurité

Google s’est associé à ESET pour renforcer la protection de son célèbre navigateur, qui est désormais équipé par défaut d’un utilitaire dédié à la sécurité.

La nouveauté ne s’arrête toutefois pas à cette unique mesure, puisque le géant californien a également indiqué que cet utilitaire serait à présent installé par défaut sur le navigateur. Jusqu’ici le chaland devait en effet faire la démarche d’aller lui-même installer Chrome Cleanup Tool. Cela ne sera donc plus nécessaire à partir de maintenant.

Une refonte complète de Chrome Cleanup Tool

Au-delà de son intégration native à Google Chrome, Chrome Cleanup Tool s’est vu intégralement remanié pour mieux coller aux nouvelles demandes et aux nouveaux besoins en termes de sécurité.

Cela passe évidemment par une interface flambant neuve, nettement plus agréable à l’usage, mais aussi par le renforcement des fonctionnalités de base de l’outil, rendu possible grâce à ce fameux partenariat avec ESET.

On pensera notamment à la capacité de détecter et supprimer les logiciels malveillants qui s’en prennent au navigateur, comme les extensions indésirables, mais aussi les injecteurs de publicités, les pop-up et autres barres de navigation indésirables.

Google veille au grain…

Si Google précise que son outil n’est pas conçu pour remplacer ou se substituer à un antivirus classique, la firme indique par le biais de son incontournable blog que Chrome s’est également paré d’autres fonctionnalités visant à améliorer encore un peu plus la sécurité du tout.

Google mentionne notamment que son navigateur détecte à présent lorsqu’une extension se permet de changer les paramètres de l’utilisateur sans son accord. Dans ce cas de figure Chrome propose alors à l’utilisateur concerné de restaurer ses paramètres initiaux en quelques clics.