Google améliore sa recherche d’images

La recherche, c’est évidemment très important pour Google et la firme n’en finit pas d’apporter des améliorations à son moteur. Entre les nouvelles interfaces, les changements d’algorithmes et les ajouts divers et variés, on peut dire que ça bouge beaucoup chez Big G. Cette fois, c’est la recherche d’images qui est à l’honneur puisque le géant américain vient de déployer de nouvelles fonctionnalités, des fonctionnalités qui portent essentiellement sur l’analyse des images. Même que ça marche plutôt bien et que ça risque d’être très utile à certains d’entre vous. Et si vous avez envie de quoi il s’agit, ce n’est pas compliqué, tout est dans la suite.

Google améliore sa recherche d'images

Avant de commencer, il faut noter que ces nouveautés ne sont pas encore disponibles sur la version française du moteur de recherche. Si vous voulez les essayer et vous amuser comme de vrais petits fous, vous n’aurez d’autre choix que de passer par sa version américaine. Le basculement est d’ailleurs assez simple puisqu’il vous suffit de cliquer sur le lien “google.com in english” présent tout en bas de chaque page de résultats. Une fois que c’est fait, il vous suffira de cliquer sur le lien “images” pour accéder à la recherche d’images et profiter des différents ajouts apportés par la firme.

Des ajouts qui, comme mentionné un peu plus haut, jouent surtout le carte de l’analyse. Concrètement, il vous suffit de déplacer n’importe quelle image dans le champ de recherche afin de lancer l’outil. Là, Google va commencer à travailler et analyser votre image. En s’appuyant sur sa fonction de reconnaissance, le moteur va pouvoir déterminer le sujet du cliché et vous renvoyer des résultats concordant avec ce dernier. Un exemple ? Et bien si vous glissez la photo d’une marguerite dans le champ, le moteur de recherche va être capable de déterminer le type de fleur dont il s’agit et il vous affichera ensuite des résultats et vous pourrez découvrir plein de choses intéressantes sur les marguerites. Comme le fait que cette fleur possède entre 20 et 30 pétales.

Pour finir, on notera que le Knowledge Graph sera également en mesure d’afficher des données en fonction de l’image que vous lui avez indiquée. Le résultat est plutôt sympathique et cette fonction peut finalement s’avérer très utile dans certains cas, comme pour nos amis les botanistes par exemple.

Via

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.