Google Android 2.3 bientôt sur la Galaxy Tab, le Galaxy S et le Galaxy Ace

Bonne nouvelle pour tous ceux et toutes celles qui ont une Galaxy Tab, un Galaxy S ou un Galaxy Ace à la maison, Samsung devrait bientôt déployer la mise à jour Google Android 2.3 aka Gingerbread sur ces trois produits. Si le Royaume Uni et les pays nordiques pourraient en profiter dans les jours qui viennent, il faudra néanmoins attendre encore quelques semaines pour en profiter dans le reste de l’Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Oui, et on ne manquera évidemment pas d’applaudir Samsung de nos deux mains, tous les constructeurs n’ont en effet pas pour habitude de maintenir à jour leurs produits.

Alors bon, cela fait un bon moment que tout le monde connait les nouvelles fonctionnalités embarquées dans Gingerbread, mais nous allons tout-de-même prendre le temps de les rappeler. En dehors de la nouvelle interface proposée par la plateforme (plus sombre, plus belle), on peut ainsi citer l’accélération globale du système, le support du gyroscope, le support des informations NFC, le support de plusieurs caméras, la présence d’un nouveau clavier virtuel, une meilleure gestion du copier / coller, une meilleure gestion des processus, une meilleure gestion de la batterie et ainsi de suite. Bon, la liste n’est pas exhaustive, c’est sûr, mais ça vous donne au moins une petite idée de ce qui vous attend.

Notez cependant que pour installer ces mises-à-jour, il faudra que vous passiez par l’utilitaire dédié de Samsung, à savoir Kies. Je ne connais pas cet outil mais il ne semble pas rencontrer beaucoup de succès auprès des utilisateurs. Visiblement, il serait plutôt rigide et son ergonomie laisserait à désirer. Attention aussi car cette mise-à-jour sera en proposée aux téléphones portables achetés nus. Et oui, comme d’habitude, pour tous ceux qui ont acheté ou renouvelé leur mobile auprès d’un opérateur, il faudra attendre le bon vouloir de ce dernier pour profiter de cette mise-à-jour. Question délais, certains utilisateurs ont même du patienter plus de deux mois pour voir débarquer Froyo sur leur Galaxy S donc autant dire qu’il va falloir une nouvelle fois qu’ils se montrent très patients.

Bon, cela dit, pour tous les bidouilleurs, il est bien évidemment possible de trouver des “méthodes” pour accélérer un peu les choses en passant par des sites dédiés comme XDA-Developers. Tenez, par exemple, à cette adresse on vous explique comment installer Gingerbread sur un Samsung Galaxy Ace, ici nous avons droit à un guide complet pour en faire de même sur le Galaxy S et cette page semble pas mauvaise du tout pour en faire tout autant sur la Galaxy Tab. Et ce ne sont que quelques adresses trouvées rapidement sur Google. En fouinant un peu plus, on pourra sans doute trouver des centaines et des centaines d’autres guides complets pour nous aider dans cette tâche.

Enfin, pour finir, il faut savoir que cette fameuse mise-à-jour pourrait aussi débarquer sur le Gio, sur le Fit et sur le Mini. En revanche, là encore, il vaudra mieux se montrer très patient, surtout si vous avez acheté votre mobile chez un opérateur. Ce qui doit d’ailleurs être le cas de la plupart d’entre vous puisque tout le monde ne dispose pas forcément de 600 euros à claquer dans un téléphone portable, hein… M’enfin, une fois de plus, on ne manquera pas de remercier nos opérateurs pour leurs fantastiques services.

Via (Crédits Photo)