Google Android 5.0 pourrait (aussi) transformer votre mobile en ordinateur de bureau

Avec son Atrix, Motorola a ouvert la voie vers un nouveau marché, et même vers un tout nouvel horizon numérique, en permettant à nos mobiles de se comporter comme de vrais ordinateurs de bureau. Depuis, l’idée a fait son chemin, nous avons même vu hier que Canonical préparait une solution de ce type avec Ubuntu for Android, et c’est désormais une toute nouvelle rumeur qui est en train d’enfler sur la toile. La prochaine version majeure de la plateforme mobile de GoogleAndroid 5 “Jelly Bean” – pourrait effectivement proposer une fonctionnalité de ce type afin de nous permettre d’exploiter nos smartphones d’une manière radicalement différente et beaucoup plus intelligente…

Google Android 5.0 pourrait (aussi) transformer votre mobile en ordinateur de bureau

Nos mobiles sont devenus au fil des années de véritables bêtes de course. Ils intègrent presque tous désormais des puces dotées de deux coeurs et ils iront bientôt encore plus loin avec des processeurs quad core à faire pâlir de jalousie les Celeron et autres Pentium de l’époque. Sur le papier, il faut bien reconnaître que la frontière entre ordinateur et smartphone se fait de plus en plus mince et même s’il faudra sans doute attendre encore quelques années avant de pouvoir faire tourner des solutions logicielles gourmandes comme Maya, Photoshop ou 3D Studio Max sur nos petits téléphones intelligents, force est de constater qu’il viendra un temps où ces derniers marqueront la fin de l’informatique telle que nous la connaissons depuis plusieurs dizaines d’années.

Les constructeurs et autres éditeurs l’ont d’ailleurs bien compris et c’est précisément ce virage que va bientôt prendre Microsoft avec Windows 8 et, un peu plus tard, avec Windows Phone 8. Apple n’est pas non plus en reste et même si la firme accuse tout de même un léger retard de ce côté-là, on ne peut que constater le rapprochement flagrant entre sa plateforme mobile et son système d’exploitation. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la prochaine version majeure de Mac OS X verra passer son “Mac” à la trappe. Les choses sont en train de bouger, elles évoluent même rapidement et Google ne sera sans doute pas en reste. Surtout pas avec l’engouement que suscite son Android.

Or justement, d’après Android Community, il semblerait que le géant de la recherche s’apprête à gravir un nouvel échelon en intégrant à la prochaine version majeure de sa plateforme mobile un mode spécial, même spécifique, et destiné à transformer notre mobile ou notre tablette tactile en un véritable ordinateur de bureau. Pour le moment, nous ne disposons évidemment d’aucune information et il faudra sans doute attendre encore plusieurs semaines – ou quelques mois – avant d’avoir une confirmation de ce bruit de couloir, mais cette évolution me semble incontournable.

Et finalement, la question que l’on peut se poser, si cette rumeur est fondée, c’est de savoir ce qu’il adviendra de Chrome OS. On le sait, ce dernier a beaucoup de mal à décoller et l’arrivée possible d’un Android pouvant se comporter comme un système d’exploitation à part entière pourrait bien marquer sa disparition. Ce qui n’aurait d’ailleurs rien de très étonnant puisque si Google a pour habitude de se lancer dans de nombreux projets, il lui arrive aussi d’en abandonner et Chrome OS pourrait bien être le prochain sur la liste.

13 réflexions au sujet de “Google Android 5.0 pourrait (aussi) transformer votre mobile en ordinateur de bureau”

  1. Oulalala, le dernier paragraphe ! Pas d’accord du tout !
    Ce qui est évident, c’est que ca SERA Chrome OS qui bootera comme une plateforme “PC”. Et que quand tu brancheras Android sur une TV, il se transformera en Google TV.

    Au contraire, Chrome OS est bien loin de mourir :-)
    Faut suivre le sujet de prêt mais c’est magnifique ce qui se prépare pour cet OS.

    Répondre
    • @blaua: Bof, franchement entre un OS qui tient dans un navigateur et qui a besoin d’être connecté au web en permanence pour fonctionner correctement et un deuxième OS qui te permet de faire tout ce que tu veux faire et que tu peux trimballer avec toi partout au fond de ta poche, le choix est vite fait.

      Répondre
  2. la fin de l’informatique? lol utiliser son telephone comme un ordinateur parait un peu disproportionné, les PC sont présents encore partout et indispensables notamment dans les entreprises et c’est pas demain la veille qu’on bossera tous sur des écrans 4 pouces.

    Répondre
  3. Perso, j’ai testé ChromeOS, techniquement il n’est pas encore viable mais ça représente l’avenir de l’informatique, on peut bien le nuancer cet avenir mais ça reste….l’avenir.

    100% dac avec blaua et je suis sûr qu’on devrait même faire un article sur sa prédiction ;)

    Répondre
    • @HLFH: Toi, tu es un sacré comique. Chrome OS, je l’ai testé plusieurs fois, j’ai même assisté à un paquet de démos organisées par Google et je peux te dire que cet OS a intérêt à se bouger les fesses s’il veut s’implanter sur le marché. Là, en l’état, il n’a tout simplement aucune chance. Entre le mode hors ligne qui ne concerne pas toutes les applications et la nécessité de rester dans la sphère “Google”, on peut même dire qu’il va falloir qu’il revoit entièrement sa copie.

      C’est mon avis, et tant pis si ça ne te plaît pas. Et tant qu’à faire, évite de venir m’insulter la prochaine fois.

      Répondre
  4. Je rejoins Fred quant à Chrome OS, la position de Google n’a jamais été vraiment clair quant à son avenir, privilégiant toujours Android (tablettes, Google TV…)
    Si Google le voyait vraiment comme “l’avenir de l’informatique”, ils n’auraient pas cherché un peu plus à l’imposer ?
    Mais le débat est ouvert, je suis preneur de vos avis sur la question.

    Répondre
  5. La position de Google a toujours été très claire:
    (1) Android pour le tactile mobile
    (2) Chrome OS pour le bureau

    L’évolution d’Android vers un système capable d’adapter son UI à plusieurs taille d’écran a été amorcée dès Honeycomb, afin de résoudre la problématique des tablettes dans un 1e temps. La logique voudrait que la version 5.0 du système offre effectivement nativement la même chose que ce que propose Ubuntu for Android (encore en phase de test).

    Google n’est donc qu’à un pas de faire d’Android un système capable de déservir tous les écrans. Il s’agit de faire en sorte qu’il puisse gérer automatiquement les écrans tactiles (déjà le cas), le trackpad pour les notebooks et PC de bureau (cf. un brevet récemment déposé par Google sur le sujet) mais aussi d’autres interfaces type Kinect ou Siri pour la TV.

    D’un autre côté, Google peut aussi tout à fait faire la même chose avec Chrome OS, i.e. le faire évoluer pour qu’il gère les écrans tactiles, etc…

    On pourra alors effectivement se poser la question du choix entre Android et Chrome OS, car ils deviendront effectivement redondant (mais bon, tout comme Windows, Mac OS et Linux le sont, tout est question d’applications après…).

    Android gardera l’avantage du hors-ligne. En revanche, il est beaucoup plus facile de déployer une flotte d’appareils Chrome OS au sein d’une entreprise ou d’une administration. La sécurité des données est également nettement plus poussée sur Chrome OS, notamment avec le cryptage automatique des données stockées en local.

    Bref, les 2 OS vont finir par couvrir les mêmes fonctionnalités. Cependant, je pense que Chrome OS sera préféré par les entreprises grâce à la forte interaction avec Google Apps. Je doute que Google fasse évoluer Chrome OS vers le tactile dans un futur proche. Donc Android reste le choix poussée pour les particuliers.

    Au final, on va se retrouver avec:
    (1) Android pour les particuliers (mais si les organisations veulent l’adopter, pourquoi pas)
    (2) Chrome OS pour les organisations (mais si les particuliers veulent l’adopter, pourquoi pas)

    Répondre
    • @Yvan: Hmm, justement, si Android intègre un “web top” dans la prochaine version, alors il viendra jouer dans la cours du desktop et donc il deviendra concurrent à Chrome OS. Après, faut quand même savoir que je n’ai rien contre ce dernier, hein, mais il ne m’a vraiment pas séduit pour le moment.

      Répondre
      • @Fred: Oui, je suis d’accord avec toi.

        Android est plus proche du but que Chrome OS.

        Cette envie de voir “disparaître” un des 2 OS de Google, je ne sais pas trop d’où ça vient. Les analystes y voit un “problème”, alors que Google semble plutôt zen sur le sujet.

        Dans un monde purement Google, je me vois bien avec:

        (1) Un smartphone Android pour ma vie perso, avec tous les docks qu’il faut pour que ça fasse tablette (cf. proto PadFone), notebook (cf. Atrix), TV connectée (cf. Ubuntu for Android).

        (2) Un appareil Chrome OS pour le boulot et tout les trucs un peu sérieux (genre achat en ligne…).

        C’est peut-être con, mais je n’ai confiance en aucun autre système, sauf Chrome OS.

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.