Google annonce Android 5.1 avec quelques nouveautés à la clé

Il aura fallu attendre un bon moment avant de voir arriver Android 5.0 Lollipop qui n’est là que depuis quelques mois à peine. Et pourtant, déjà, Google a décidé qu’il était temps de sortir une nouvelle mouture de son système d’exploitation mobile et c’est ainsi que le géant de la recherche a annoncé l’arrivée d’Android 5.1.

Toujours nommée Lollipop, cette version n’apporte pas beaucoup de nouveautés et ne sera donc pas aussi attendue que celle qui l’a précédée. Mais les nouvelles petites fonctionnalités qu’elle accueille devraient tout de même être bienvenues chez pas mal de monde.

Android 5.1 Lollipop

Pour commencer, Android 5.1 Lollipop propose le support de plusieurs cartes SIM. Jusque-là, il existait déjà des smartphones Android proposant plusieurs cartes SIM mais leur gestion était laissée à la surcouche du constructeur. Désormais, ces mêmes constructeurs pourront, s’ils le souhaitent, préférer l’outil de Google.

Un Google qui se montre par ailleurs soucieux des vols de smartphones et qui propose ainsi la nouvelle fonctionnalité Device Protection, soit Protection de l’Appareil en bon Français bien de chez nous.

L’idée de Device Protection, c’est donc de verrouiller le terminal Android dès lors qu’il est volé ou perdu. Il sera impossible de le déverrouiller sans se connecter à son compte Google, et il ne sera même pas possible de lever la protection en repassant aux paramètres d’usine.

Enfin, pour les opérateurs et les appareils qui le permettent, Android gère les appels en son haute définition, pour que votre interlocuteur entende votre voix enjôleuse avec la clarté du cristal qui vous va si bien.

Ça c’était pour les grosses nouveautés, mais Android 5.1 vient également avec la possibilité de se connecter à certains réseaux Wi-Fi depuis les paramètres rapides. Ces derniers proposeront d’ailleurs également la gestion des appareils connectés en Bluetooth. Et bien évidemment, Android 5.1 corrige quelques bugs.

Google a indiqué que le déploiement d’Android 5.1 Lollipop avait déjà commencé, donc vous devriez la voir arriver d’ici quelques jours ou semaines sur votre Nexus. Pour les autres, il faudra attendre la réaction des constructeurs pour en savoir plus.

Mots-clés androidgoogle