Android va bientôt supporter le format RAW et c’est Google qui le dit !

De plus en plus de gens utilisent leur smartphone pour immortaliser les délicieux moments de leur quotidien. Ces derniers ne remplaceront pas tout de suite nos amis les réflex, c’est vrai, mais ils se bonifient de plus en plus avec le temps. Google, de son côté, souhaite d’ailleurs aller encore un peu plus loin en travaillant sur l’application intégrée à Android, et en lui conférant de nouvelles fonctionnalités dont… le support du format RAW. Le commun des mortels s’en fichera comme d’une guigne, c’est sûr, mais les photographes devraient avoir les yeux plein d’étincelles à la lecture de ces quelques lignes.

Si vous n’êtes pas familier de la chose, il faut rappeler que le RAW est un format de fichier spécifique concernant les images numériques. Contrairement au JPEG ou au TIFF qui compresse les photos prises par l’intermédiaire d’un appareil photo, le RAW conserve toutes les données brutes de l’image, et il n’en est que plus facile à travailler. Pour faire simple, le RAW occupe la même place que les négatifs de l’époque de l’argentique.

RAW Google Android

Android sera bientôt capable de gérer des fichiers au format RAW.

Les smartphones ne se sont jamais embarrassés avec ce type de considération et ils se contentent le plus souvent de compresser toutes les photos capturées par l’entremise de leur lentille et de leur capteur. Google, lui, souhaite changer cet état de fait et les ingénieurs de la firme sont donc en train de travailler sur une nouvelle version de l’application dédiée, une application qui pourra bientôt supporter le format RAW.

Mais ce n’est pas la seule nouveauté attendue. D’après un représentant de la firme, une autre nouveauté devrait faire son apparition, soit un « burst mode » capable de capturer d’un coup plusieurs clichés sans aucun effort de la part de l’utilisateur.

Notez pour finir que ces améliorations ne sont pas une grande surprise puisque des petits malins avaient déniché plusieurs références à ces fonctions, à ces particularités, en fouinant dans le code source de KitKat 4.4. Jérémy avait d’ailleurs consacré un article complet à cette question au début du mois.

Aucune info sur la date d’arrivée de ces bricoles.

Via