Google Android Gingerbread : une nouvelle interface et l’arrivée du chat vidéo ?

Une fois n’est pas coutume, il ne sera pas question ici de la dernière rumeur en date concernant le prochain MacBook Air ou Mac OS Lion. Non, nous allons parler de Google et plus précisément de Gingerbread. Car en effet, Phandroid a publié hier un article dans lequel il affirme que la prochaine version de Google Android bénéficiera d’une nouvelle interface mais aussi d’une nouvelle version de Gtalk proposant le chat vidéo. Fallait bien en parler.

Attendu avant la fin de l’année, Gingerbread s’annonce comme une évolution majeure du système Android. On sait encore très peu de choses à son sujet (les dernières rumeurs datent de juillet et d’octobre dernier) mais ça risque de changer rapidement à mesure que nous approchons inexorablement des fêtes de fin d’année. Et oui, fallait le placer, le “inexorablement”, hein… C’est du même acabit que la “perception de rareté” balancée par Christine Lagarde à la gueule du petit peuple en parlant de la pénurie d’essence. Pénurie qui ne semble pas si imaginaire que ça dans la mesure où ma ville n’a plus de gasoil.

D’après une source officielle mais anonyme, il semblerait donc que la prochaine version de Google Android propose une toute nouvelle interface. Ce qui n’est guère étonnant, mais on soulignera que cette dernière sera sans doute réalisée par Matias Duarte qui a eu l’occasion de bosser sur l’interface de Palm. Et oui, ça me fait froid dans le dos à moi aussi. Fondamentalement, la nouvelle interface de Gingerbread devrait être plus ou moins la même que l’interface actuelle. On retrouvera donc un écran d’accueil avec un nombre important de widgets et la même structure au sein des menus et des pages. En revanche, les icônes, effets et autres éléments graphiques devraient être mis au goût du jour. De quoi donner un petit coup de jeune à votre téléphone portable, pour peu qu’il soit capable de le faire tourner, cela va sans dire.

Seconde rumeur, Gingerbread embarquera sans doute une nouvelle version de GTalk. Une version proposant les conversations vidéo. Certains penseront sans doute que Google marche dans les pas de Facetime et ils n’auront sans doute pas tort. L’attention est louable, certes, mais je ne suis pas certain qu’il soit très judicieux de chercher à copier ce que propose la concurrence.

En revanche, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que le géant américain a récemment dévoilé son Google TV. Et là, je pense qu’on risque d’être très surpris par Gingerbread.

Note : Vous trouverez chez la source de cet article deux photos très floues de ce à quoi pourrait ressembler Gingerbread.

Via (Crédits Photo)