Google Android : la visio-conférence arrive bientôt !

FaceTime c’est une super application qui permet de réunir les gens. Enfin à condition que ces derniers aient un produit pommé, bien entendu, hein… On vit quand même dans un monde capitaliste. Quoi qu’il en soit, jusqu’à présent, la visio-conférence n’était pas nativement intégrée à Google Android et le géant américain va bientôt corriger le tir en intégrant cette incroyable fonctionnalité à GTalk. Mais attention, car tous les mobiles ne peuvent pas en profiter. Et non, puisqu’il est nécessaire d’avoir un téléphone tournant sous Google Android 2.3.4…

Concrètement, donc, c’est le Nexus S qui devrait en profiter en premier et la mise à jour sera balancée dans les prochaines semaines. Cela dit, gageons que Google pensera à tous ses autres clients et que la visio-conférence finira par débarquer sur Gingerbread un jour ou l’autre. Je sais, ce n’est pas forcément super précis mais on n’a pas mieux pour le moment. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que les premières captures publiées sur le blog officiel de Google Mobile ne laissent présager que du bon.

En effet, comme on peut le voir sur ces merveilleuses images, une toute nouvelle icône viendra se loger à côté du nom de tous vos amis. Une icône représentant… une caméra ! Incredible ! Il vous suffira donc de tapouiller cette dernière pour lancer l’appel et pour rigoler avec vos copains. Le mieux, dans cette histoire, c’est que la visio-conférence fonctionnera aussi bien en WiFi qu’en 3G ! Enfin à condition que votre opérateur le permette bien sûr, ce qui n’est pas gagné pour nous.

Et si vous ne pouvez pas attendre, si vous avez grave envie de montrer votre trombine à l’oncle Teddy ou à Tata Rebecca, alors vous pouvez toujours aller lorgner du côté de Qik. Oui, et cette application est nettement plus excitante puisqu’elle fonctionne à la fois sur iOS et sur Google Android. En d’autres mots, cela signifie simplement que les gens qui ont un iPhone vont enfin pouvoir se réconcilier avec ceux qui ont choisi le côté obscur de la force. Trop la classe, non ? Bon, évidemment, cette application n’est pas la première du genre mais elle semble tourner correctement.

Enfin, en ce qui me concerne, la grande question que je me pose, c’est de savoir si ces applications sont vraiment utiles. Je veux dire, la technologie ne date pas d’hier et on ne peut pourtant pas dire qu’elle se soit imposée sur le marché. Et c’est la même chose pour FaceTime, d’ailleurs. A part une poignée d’irréductibles, la plupart des personnes qui ont un iPhone ou un Mac l’ont complètement oublié et sont même très rapidement passés à autre chose. Ah et sinon, j’adore trop leurs tees chez Google.