Google prépare Android à être multi-utilisateurs

Aucune annonce officielle n’a été faite, mais en fouillant dans le code (disponible car c’est un projet open-source) de Google Android, quelques personnes sont tombées sur des portions indiquant clairement que la possibilité d’avoir plusieurs utilisateurs sur un même appareil sera bientôt d’actualité.

Android multi-utilisateurs

Une nouvelle qui intéressera donc ceux qui aiment séparer travail et vie personnelle sur leur smartphone ou bien encore ceux qui possèdent une tablette familiale : à la façon d’un ordinateur familial, l’idée est de laisser tout le monde à la maison utiliser l’appareil, les différents comptes utilisateurs permettant de conserver une certaine vie privée.

Google n’a encore rien communiqué d’officiel et les lignes de code sont peut-être déjà là depuis des versions plus anciennes, mais le fait est que c’est en fouillant dans les sources de Ice Cream Sandwich et de Jelly Bean que l’on a découvert la chose. Plusieurs preuves sont ainsi disponibles sur l’AOSP qui est l’endroit où le code source d’Android est disponible : différentes mises à jour montrent clairement une fonctionnalité multi-comptes.

À commencer par cette méthode, découverte par Abhisek Devkota du projet CyanogenMod. Son nom parle de lui-même et son contenu laisse supposer que le déverrouillage par schéma (c’est le module où elle a été découverte) est déjà multi-utilisateurs (inutile de savoir programmer pour comprendre de quoi ça parle, les noms de méthodes étant particulièrement éloquents) :

public void onUserChanged(int userId) {
               mLockPatternUtils.setCurrentUser(userId);
               updateScreen(getInitialMode(), true);
}

D’autres preuves ont été listées sur cet article, à savoir entre autres :

  • la création de dossiers de données des applications pour chaque utilisateur
  • un appui long sur le bouton power de l’appareil pour changer d’utilisateur
  • possibilité d’activer/désactiver les applications pour chaque utilisateur
  • écran verrouillé lors d’un changement d’utilisateur pour revenir à l’écran de déverrouillage, question de sécurité

Ce ne sont que des exemples issus de l’AOSP, ces messages sont des commentaires de programmeurs de chez Google diffusés avec les mises à jour des codes. La source est donc sûre, mais rien n’est dit quant à la version dans laquelle cette fonctionnalité sera intégrée : même si certaines fonctions sont prêtes, le travail de modification est énorme et il faut aussi penser à la rétrocompatibilité en évitant que toutes les applications installées cessent de fonctionner…

Via

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.