Google Android : arrivée prochaine de plusieurs Nexus par LG, Sony et Samsung ?

Ce matin, nous avons découvert ce que pourraient être les spécifications techniques du prochain Nexus de Google et voilà qu’une nouvelle rumeur vient nous compliquer encore un peu plus les choses. Car en effet, si l’on en croit la roadmap de l’opérateur NTT Docomo, roadmap qui s’est retrouvée en ligne, ce ne serait pas un Nexus mais carrément trois nouveaux Nexus qui pourraient arriver sur le marché avant la fin de l’année ! Ou et des smartphones qui seraient en outre produit par trois firmes différentes, à savoir LG, Samsung et Sony. Le plus amusant, dans cette histoire, c’est que ce n’est pas la première fois que nous entendons parler de quelque chose comme ça…

En réalité, c’est depuis le mois de mai dernier que nous entendons parler de l’arrivée prochaine de plusieurs Nexus au catalogue de Google. Une information qui nous venait tout droit du Wall Street Journal et qui avait fait couler beaucoup d’encre. Plutôt compréhensible puisque Big G s’est contenté jusqu’à présent de produire (ou plutôt de faire produire, la nuance a son importance) un smartphone chaque année, tout en laissant ensuite ses partenaires s’amuser comme bon leur semble avec sa plateforme.

Google Android : arrivée prochaine de plusieurs Nexus par LG, Sony et Samsung ?

Tout pourrait donc changer, Google passerait ainsi à la vitesse supérieure en faisant produire plusieurs Nexus, des Nexus qui pourraient même viser des publics différents. Ce n’est qu’une hypothèse mais nous pourrions ainsi parfaitement imaginer l’arrivée d’un Nexus bas de gamme, d’un autre officiant sur le moyen de gamme et d’un dernier misant quant à lui sur le haut de gamme. Une idée qui aurait beaucoup de sens, d’ailleurs, puisque cela permettrait aussi à la firme de mieux rationaliser son écosystème et peut-être même de réduire la fragmentation dont est victime sa plateforme mobile, une fragmentation qui est par ailleurs très souvent pointée du doigt par les acteurs du marché tout comme par les consommateur.

Alors bien sûr, on va éviter de s’emballer trop vite, mais je pense pour ma part que cette initiative pourrait parfaitement profiter à la plateforme Android. Trois Nexus proposés à des tarifs différents mais profitant, comme tous les terminaux de la gamme, des mises à jour en direct et avant tout le monde, ça reste une idée très séduisante.

Via