Google travaille à améliorer l’API de l’appareil photo d’Android avec le format brut et la détection de visages

Google améliore régulièrement l’application d’appareil photo d’Android, des améliorations qui sont souvent visibles dans les nouvelles versions du système d’exploitation mobile, comme a pu l’être Photo Sphere avec Jelly Bean par exemple. Mais il existe aussi des améliorations un peu moins visibles aux yeux de l’utilisateur lambda, des améliorations qui auront plus tendance à attirer les développeurs : celles apportées à l’API, qui permet à ces derniers d’utiliser facilement les fonctions du terminal. Vous l’aurez compris : c’est bien cette API qui va nous intéresser ici, puisque Google a décidé de l’améliorer.

Si on le sait, c’est tout simplement parce qu’on peut le voir dans le code source d’Android : Google pensait publier ces nouveautés dans Android 4.4 KitKat mais a finalement jugé qu’elles n’étaient pas prêtes, d’où leur absence dans la dernière mise à jour de l’OS. Quoiqu’il en soit, on sait désormais ce que cette API nous réserve dans un avenir proche et, si ça vous intéresse, bonne nouvelle puisque vous êtes au bon endroit.

L'appareil photo d'Android

Google améliore l’API de l’appareil photo d’Android

On commence par la nouveauté qui sera probablement la plus visible aux yeux des utilisateurs : un burst mode, ou mode rafale. Grâce à la prochaine mise à jour, l’appareil photo d’Android devrait donc gérer nativement le fait de prendre plusieurs photos d’affilée sans devoir marteler le bouton. Les capacités de ce burst mode devraient cependant grandement dépendre du terminal sur lequel il est appuyé, on pensera notamment au Sony Xperia Z qui, à sa sortie, a beaucoup impressionné avec son burst mode ultra-rapide…

La nouvelle API de l’appareil photo d’Android permettra également d’utiliser directement les images au format brut. Cette fonctionnalité intéressera particulièrement les photographes qui voudraient travailler sur autre chose que des formats déjà compressés…

Pour finir, on peut voir une amélioration de la détection de visages : les développeurs auront accès aux coordonnées des yeux et de la bouche de chaque visage et chaque tête se verra attribuer un identifiant unique.

Pour le moment, on ne sait pas trop quand seront exactement disponibles ces améliorations : il se pourrait même que l’on doive attendre la prochaine version d’Android…

Via