Google arrête Currents, le remplaçant de Google Plus dédié aux professionnels

Google a déjà annoncé la fermeture de Currents en février dernier. Cette fois les choses se précisent. La multinationale réduira progressivement ce remplaçant de Google Plus à compter de ce 5 juillet. Elle invite alors ses utilisateurs à migrer vers Spaces.

Currents a été introduit en 2019 en remplacement de Google Plus pour G Suite. Dédié aux professionnels, il était une plateforme sur laquelle une organisation ou une entreprise postait des publications et discutait.

Une réduction progressive

Google prévoit donc de réduire progressivement Currents. Toutefois, elle précise que les fonctionnalités « rarement utilisées » seront supprimées dès le premier trimestre de cette année. Une liste des options concernées par cette suppression ou qui seront dégradées est mise à la disposition des usagers dans un document d’assistance. Les administrateurs de l’espace de travail seront également tenus informés des changements ainsi que du calendrier de migration. De plus, la firme précise que les utilisateurs auront jusqu’au 8 août 2023 pour exporter leurs données et qu’après cette date celles-ci ne seront plus disponibles. Le lien vers une page Currents est toujours disponible dans le pied de page de Google Workspace. Toutefois, en cliquant dessus, l’utilisateur est redirigé sur la page de Google Chat.

En arrêtant Currents, Google ferme une seconde fois Google Plus, car comme précisé plus haut, Currents a été créé afin de remplacer Google Plus. Ce projet était une tentative de l’entreprise de créer un réseau social, mais il a finalement été fermé en avril 2019. Une fermeture liée à son impopularité et des problèmes de sécurité de l’API.

Chat et Spaces remplacent Currents

Selon Google cette fermeture de Currents est dans l’intérêt des utilisateurs afin que ces derniers n’aient pas à travailler dans une « destination distincte et cloisonnée ». À la place, la société met à leur disposition Chat et Spaces, une version de Google Chat d’un canal Slack ou d’une salle Discord. Elle promet que ces deux fonctionnalités seront prochainement intégrées de manière visible dans Gmail.

Google annonce également que Spaces sera une solution de remplacement plus adaptée au cours de l’année à venir. Elle assure qu’elle « proposera de nouvelles fonctionnalités », telles que « la prise en charge de communautés plus importantes et de la communication des dirigeants, des investissements dans la recherche avancée, des outils de modération de contenu, et bien plus encore ».

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.