Google Arts & Culture se dote d’une nouvelle fonctionnalité IA qui va transformer vos photos en œuvres d’art

Google Arts & Culture est une application particulièrement intéressante. Comme on vous l’a rapporté il y a quelque temps, cette application vous permet de visiter 3 468 musées du monde entier. Et ça ne manquera pas de titiller votre fibre artistique et culturelle, surtout en cette période de pandémie de COVID-19.

Pour la rendre encore meilleure qu’elle ne l’était déjà, une mise à jour a été récemment effectuée. Il s’agit d’Art Transfer, une fonctionnalité basée sur l’IA, permettant aux utilisateurs de Google Arts & Culture de transformer leurs photos en œuvres de divers peintres historiques.

Crédits Pixabay

En passant par Vincent Van Gogh, Andy Warhol, Leonardo da Vinci ou encore Edvard Munch, de nombreux styles vous seront proposés pour retoucher vos photos. De plus, l’utilisation d’Art Transfer s’avère être vraiment simple.

Comment transformer vos photos en œuvres d’art, par le biais d’Art Transfer

Il vous suffit d’ouvrir le menu Appareil photo, qui se trouve dans la barre inférieure de l’application Google Arts & Culture, puis de cliquer sur Art Transfer. Par la suite, prenez ou téléchargez une photo à retoucher.

Une fois cela fait, faites votre choix entre les 23 œuvres que l’application vous propose afin d’appliquer le style que vous préférez à votre photo. Notons que pendant l’attente, des faits amusants concernant chaque œuvre vous seront communiqués. Cela vous permettra également d’en savoir plus sur elles et d’ainsi améliorer votre culture générale.

Art Transfert est beaucoup plus qu’une simple application de modification d’images

Afin de permettre aux utilisateurs de pousser un peu plus la personnalisation, il est possible d’utiliser l’outil ciseau pour n’appliquer le style choisi qu’à une zone précise de la photo. Il est important de préciser qu’Art Transfer ne se contente pas de superposer un style sur une photo. En effet, Art Transfer utilise un modèle algorithmique unique, créé par Google AI.

Par ailleurs, Art Transfer vous permettra aussi de créer des GIF. Et pour bien profiter de cette fonctionnalité, vous n’aurez pas besoin d’être connecté à Internet.

Grâce à Art Transfer, Google Arts & Culture nous prouve que mélanger l’art et la technologie est tout à fait faisable. En plus d’être un outil efficace lorsqu’elle est à la disposition d’un artiste, l’intelligence artificielle peut très bien offrir une manière nouvelle de découvrir l’art.