Google Assistant va désormais pouvoir lire vos pages web préférées

Google vient juste de déployer la « lecture de pages web » pour tous les utilisateurs d’Android Lollipop ou plus. Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité de Google Assistant. Le service est désormais doté d’une capacité de lecture vocale intégrale de texte. À noter que le système peut même faire la différence entre le contenu des sites et leur “emballage”. Il sera donc en mesure d’exclure le système de navigation des pages de son récit.

Le respect des traits essentiels d’une lecture vocale est l’un des points forts de cette nouvelle fonctionnalité. L’assistant dispose d’une voix expressive et naturelle ainsi qu’une bonne intonation. Il est également capable de faire une traduction de texte en 42 langues.

Crédits Pixabay

Annoncée lors de la CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas en janvier dernier, la lecture de page web de l’Assistant Google est fonctionnelle depuis le 4 mars 2020.

Les étapes à suivre pour bénéficier du service

Pour utiliser le service, l’utilisateur doit disposer au préalable de l’application Google 6.13 ou version ultérieure, des services Google Play et 1 Go de mémoire disponible sur son appareil. Les mots à dire à l’Assistant Google pour que ses réseaux de neurones s’activent pour la lecture sont « Hé Google, lisez-le » ou « Hé Google, lisez cette page. »

Dès que la fonction se met en marche, l’utilisateur peut personnaliser la vitesse de la lecture dans le cas où celle de l’Assistant Google ne lui convient pas.

Les pages quant à elles sont défilées automatiquement et les textes sont mis en surbrillance au fur et à mesure que la lecture se fait. Le but est tout simplement d’aider l’utilisateur à garder une trace de la lecture.

Google pense aux autres

En lançant la fonctionnalité Lecture de page web, Google a choisi de laisser le choix aux éditeurs de site. Ces derniers peuvent donc autoriser ou bloquer la fonction de l’assistant en mettant en place une simple balise dans le header de leurs pages : <meta name=”google” content=”nopagereadaloud” />

La lecture page web a été lancée pour faciliter la tâche aux personnes ayant des difficultés de lecture ou visuelles. L’idée est donc de rendre le web un peu plus accessible. Néanmoins, son déploiement se fera de manière progressive et il faudra donc attendre un peu avant de tous pouvoir en profiter.