Google Assistant va devenir plus intelligent

Google s’est aussi beaucoup attardé sur Google Assistant hier soir à l’occasion de sa conférence I/O 2019. Pas mal de nouveautés sont en effet prévues, à commencer par la possibilité de profiter de la reconnaissance vocale directement depuis le smartphone !

Pour interagir avec son utilisateur, Google Assistant fait appel à des modèles de reconnaissance vocale.

Test Pixel 3 XL : image 4

Jusqu’à présent, ces derniers pesaient environ 100 Go et ils étaient donc stockés sur les serveurs de la firme.

Google Assistant pourra bientôt fonctionner en local

Toutefois, Google a revu ces fameux modèles en s’appuyant sur les dernières innovations réalisées par l’entreprise dans le domaine du deep learning et elle a réussi à réduire considérablement leur poids. Désormais, ils pèsent en effet 500 Mo et ils pourront donc être directement stockés sur nos smartphones et nos tablettes.

De ce fait, nos appareils n’auront plus besoin de se connecter à Internet pour nous permettre d’interagir avec notre assistant. Très concrètement, Google Assistant sera donc beaucoup plus réactif qu’il ne l’était.

Mais ce n’est pas tout. La firme a également fait en sorte de faciliter l’enchaînement de commandes afin de donner un peu plus de souplesse aux échanges entre l’utilisateur et l’outil. Il ne sera donc plus nécessaire de répéter à chaque fois la phrase-clé “Ok Google” pour se faire entendre.

Grâce à ce système, il sera par exemple possible de demander à Google Assistant de calculer le temps nous séparant de notre destination et d’envoyer ensuite un SMS à un ami dans la foulée.

Mieux, certaines commandes pourront même s’exécuter sans aucun accès mobile.

Une nouvelle fonction et un zeste de contextualisation en plus

En parallèle, la firme a également profité de l’occasion pour dévoiler une nouvelle fonction directement intégrée à son assistant : Picks For You. Fonction qui versera allègrement dans la recommandation et qui sera par exemple capable de nous suggérer des événements ou des podcasts en fonction de nos goûts et de nos centres d’intérêt.

Google a également mis un coup de collier sur la contextualisation. Si vous parlez de votre fils à Google Assistant, alors ce dernier sera capable d’établir une corrélation entre le terme “mon fils” et la fiche de votre enfant. Même chose pour tous les membres de la famille, mais également pour les événements importants comme une naissance.

Toutes ces nouveautés seront déployés sur les terminaux de la gamme Pixel avant la fin de l’année. Google n’a cependant pas donné de date précise et nous ignorons donc quand elles seront déployées.