Google : bientôt de gros changements pour la recherche

Google a tenu hier son événement Search On, un événement durant lequel la firme s’est arrêtée sur toutes les nouveautés prévues pour la recherche. L’occasion de revenir sur MUM, son nouvel algorithme, mais aussi de dévoiler des améliorations concrètes qui seront progressivement déployées sur le moteur.

MUM n’est pas réellement une nouveauté. Enfin si, mais pas au sens strict du terme. Google a en effet évoqué ce nouvel algorithme durant la dernière édition de la Google I/O.

Une image représentant une recherche
Image par Satheesh Sankaran de Pixabay – image recadrée

Toutefois, à l’époque, le géant s’en était surtout tenu à la théorie. Search On a donc été l’occasion pour lui de donner un peu plus de détails.

A lire aussi : Chrome teste un nouvel affichage des résultats de Google, voici comment l’activer

Des conseils pour affiner la recherche

Les propositions de recherche dans Google
Les propositions de recherche dans Google

MUM sera capable de mieux comprendre le sens de vos requêtes. Dans les SERP, l’algorithme pourra donc vous suggérer des requêtes plus pertinentes.

Concrètement, donc, vous verrez apparaître un nouveau bandeau intitulé, en anglais “Refine this search”. Il comprendra une sélection de plusieurs boutons renvoyant vers des requêtes connexes conseillées par MUM.

Une simple tape ou un simple clic sur le bouton associé à la requête de votre choix suffira à lancer la recherche. Mais ce n’est pas tout.

Dans certains cas, Google sera capable de faire remonter des guides extraits des pages web. L’exemple donné est celui de la peinture. Si vous lancez une recherche sur ce terme, alors MUM fera remonter un bandeau composé de plusieurs catégories conseillées : les styles de peinture, les peintres et ainsi de suite.

La présentation des résultats pourra aussi varier. Si vous recherchez le nom d’un photographe, par exemple, alors les images des pages apparaissant dans les SERP seront beaucoup plus grandes. Ce sera la même chose pour toutes les requêtes un peu visuelles.

Du mieux pour Google Lens

La recherche visuelle passe à un autre stade
La recherche visuelle passe à un autre stade

Google Lens peut s’avérer très pratique dans certains contextes et ce sera encore plus vrai avec MUM.

Grâce à cet algorithme, il sera en effet possible de prendre une photo et de poser une question pour obtenir une réponse immédiate. Si vous photographiez la Tour Eiffel et que vous demandez sa hauteur (sans la citer), alors Google pourra vous afficher la réponse en un instant.

Et ça fonctionnera avec tout. Google a notamment donné pour exemple celui d’un dérailleur cassé. Plutôt que de se perdre en longue requête, l’internaute n’aura qu’à le photographier et poser la question “comment réparer” depuis Lens pour que MUM comprenne automatiquement qu’il cherche des informations pour réparer un dérailleur.

Google Lens va également être intégré à Chrome, y compris sur les versions de bureau, pour nous permettre de faire des recherches visuelles depuis notre ordinateur.

Google Shopping se rapproche de nous

Du neuf pour Google Shopping
Du neuf pour Google Shopping

Google Shopping va aussi évoluer et prendre en compte notre localisation. Grâce à ce changement, il sera possible de savoir si un produit que nous recherchons se trouve en stock dans des boutiques proches de chez nous.

Aux Etats-Unis, il sera même possible de retrouver une page de résultat remaniée sur toutes les recherches portant sur des produits. Avec des visuels plus clairs et des informations liées à la configuration de ces derniers, par exemple.

Et ce n’est pas fini

Le nouveau calque de Google Maps
Le nouveau calque de Google Maps

En parallèle de toutes les nouveautés relatives à MUM, Google a aussi annoncé deux ou trois autres bricoles.

Google Maps, par exemple, va désormais pouvoir compter sur une nouvelle vue consacrée aux feux de forêt. Une vue qui permettra de suivre l’évolution d’un incendie, mais aussi d’accéder à des numéros d’appel d’urgence.

De la même manière, les données relatives à la végétation des villes vont s’étendre à davantage de villes. Et notamment à Paris.

Mots-clés google