Google bientôt de retour sur le marché des lunettes connectées ?

En 2012, Google s’est lancé sur le marché des lunettes connectées avec le projet Google Glass. À l’époque, la firme de Mountain View avait commercialisé ses premiers prototypes au prix de 1 500 dollars. Malheureusement, ces lunettes n’ont pas rencontré le succès escompté. En dehors du prix exorbitant de ces gadgets, le concept lancé par Google avait suscité une polémique.

Les Google Glass étaient interdites dans certains bars et dans les salles de cinéma, par peur qu’elles soient utilisées pour prendre des photos ou des vidéos en cachette. Cela n’a pas empêché Google de sortir les Google Glass Entreprise Edition 2, un modèle uniquement dédié aux entreprises.

Une paire de lunettes

Crédits Pixabay

Alors qu’on pensait que la firme de Mountain View avait abandonné l’idée de commercialiser ses lunettes connectées au grand public, une nouvelle information qui vient du journal économique The Globe and Mail, laisse penser que Google s’apprête à revenir sur ce marché.

Alphabet rachète la start-up canadienne North

D’après The Globe and Mail, Alphabet, la société-mère de Google, a racheté la start-up canadienne North. Cette société est connue pour fabriquer les lunettes connectées Focals. Alphabet aurait acheté North pour la coquette somme de 180 millions de dollars.

North est entrée sur le marché des lunettes connectées avec une paire baptisée Focals AR. En dépit du design minimaliste de ces lunettes qui avaient le mérite de passer inaperçues, la start-up canadienne a eu du mal à vendre ses gadgets. Après avoir retenté sa chance en 2019 avec une nouvelle paire de lunettes connectées, North a décidé de passer le flambeau à Alphabet.

À lire aussi : Les Apple Glass se précisent grâce à une nouvelle fuite

Google veut concurrencer Apple

Le rachat de North par Alphabet semble entrer dans la stratégie de Google pour concurrencer Apple. Depuis des mois, on entend parler des fameuses Apple Glass de la firme de Cupertino, dont la présentation devrait se faire en même temps que l’iPhone 12.

D’après le leaker Jon Prosser, les Apple Glass ressembleraient à des lunettes de vue classiques. Cela rappelle le concept des Focals AR, commercialisées par North. À travers le rachat de cette start-up canadienne, la firme de Mountain View espère probablement jouir d’un nouveau départ sur le marché des lunettes connectées.

Google pourrait peut-être même s’inspirer du design des Focals pour les prochaines Google Glass, histoire de faire de l’ombre à Apple.

À lire aussi : Les Google Glass 2.0 en fuite sur la toile

Mots-clés google