Google : bientôt un bouton “+1” pour nos sites

Google +1, c’est un tout nouveau bouton intégré directement aux résultats du moteur de recherche et permettant aux internautes de voter pour leurs sites préférés. Si ce fameux bouton ne vous dit rien, les amis, c’est parfaitement normal puisqu’il est nécessaire de l’activer pour en profiter. D’ailleurs, toute la marche à suivre est d’ailleurs décrite en long, en large et en travers dans cet article. Oui mais ce qu’il faut souligner, aujourd’hui, c’est que Google compte bien étendre cette fonctionnalité à nos sites. Comment ? Tout simplement en nous permettant d’ajouter un bouton “+1” à nos pages…

Le web ne manque pas de boutons, c’est certain. Entre Twitter, Facebook, Digg, Scoopeo (qui bouge encore) et tous les autres, on peut même dire qu’ils sont légion et certains webmestres ou blogueurs n’hésitent d’ailleurs pas à leur tendre les bras autant qu’ils le peuvent. C’est ainsi que l’on voit fleurir, à gauche, à droite, des sites défigurés par cette étrange varicelle numérique. Bien sûr, votre humble serviteur ne fait pas exception à la règle et vous pourrez ainsi constater la présence d’un bouton Facebook et d’un bouton Twitter en dessous de chaque article.

Et Google n’est donc pas en reste puisque le service “+1” vient s’inscrire dans la droite ligné de ces fameux boutons. En un clic, tous les internautes ayant activé la fonctionnalité et utilisant la version américaine du moteur de recherche peuvent donc recommander du contenu à leurs amis. Inutile de préciser que lorsque le service a pointé le bout de son nez, nous avons été nombreux à penser que Google finirait par proposer un bouton exportable afin de l’intégrer directement sur nos sites. Question de logique, pas besoin d’être un génie pour comprendre que Google ne pouvait décemment pas en rester là.

Finalement, ce sera prochainement le cas. Un message envoyé par Google à pas mal d’internautes révèle ainsi l’arrivée prochaine du bouton “+1” exportable. Comme le dit très clairement le message, ce bouton pourra optimiser l’affichage de nos pages dans les résultats renvoyés par le moteur de recherche. En d’autres termes, une toute variable a été ajoutée au Grand Algorithme de nos turpitudes numériques. Magnifique. Point important, toujours dans ce même message, on trouve un lien permettant à n’importe quel blogueur ou webmestre d’être tenu au courant du lancement de ce fameux bouton.

Toute la question étant bien évidemment de savoir s le bouton “+1” de Google parviendra à s’imposer face au bouton “j’aime” de Facebook ou encore face au bouton “tweet” de Twitter. Après tout, cela fait longtemps que ces derniers sont en place et ils sont désormais bien ancrés dans nos habitudes. Ceci dit, sachant que la firme l’intègrera en outre à toutes les versions de son moteur de recherche et que ce dernier est utilisé par des milliards de personnes à travers le monde, on peut dire qu’il a toutes les chances d’y parvenir. Après, et bien il ne nous restera plus qu’à mesurer son impact réel sur le positionnement de nos pages, bien sûr…

Via

Mots-clés googlegoogle +1