
Google : bientôt une tablette Nexus T ?
Avec son Nexus One et son Nexus S, Google a prouvé son intérêt pour le marché de la téléphonie mobile et la firme a même remporté un certain succès. Bientôt, le géant de la recherche pourrait aller encore plus loin et proposer ainsi une tablette tactile. Si l’on en croit les rumeurs, cette dernière pourrait être élaborée par Toshiba et être dévoilée dans la foulée à l’occasion de la prochaine conférence Google I/O. Même qu’elle répondrait même au doux nom de Nexus T. Pour le moment, bien sûr, il ne faut pas encore s’emballer mais il faut avouer que l’idée a de quoi séduire, surtout que la belle devrait bien évidemment tourner sous Honeycomb.
Notez que cela fait déjà un bon moment qu’on entend parler d’une tablette tactile produite par Google et cela fait désormais plusieurs jours que ces rumeurs se font de plus en plus insistantes. Dans tous les cas, si l’on en croit ces fameux bruits de couloir, la tablette de Google ne serait pas construite ni par HTC ni par Samsung mais par Toshiba. Un choix plutôt étrange de mon point de vue, surtout lorsqu’on sait que Samsung profite déjà d’une solide expérience dans ce domaine et que Toshiba a toujours beaucoup de mal à s’imposer sur le marché des ardoises numériques.
Quoi qu’il en soit, si la Nexus T doit arriver sur le marché, alors elle devrait embarquer un écran tactile de 10.1 pouces doté d’une résolution de 1280 par 800 pixels, un processeur double coeur Tegra 2 cadencé à 1 Ghz, 1 Go de mémoire vive, 16 Go d’espace de stockage, un capteur de 5 mégapixels capable de capturer des vidéos en 720p, une caméra de 2 mégapixels, du Bluetooth, du WiFi et tous les accessoires chers à ce type de produits (accéléromètre, capteur de luminosité, gyroscope…). Au niveau de la connectique, la tablette de Google pourrait proposer un port USB ainsi qu’une sortie HDMI.
Toute la question est bien entendu de savoir si une telle tablette aurait vraiment des chances de s’imposer sur le marché. A l’heure actuelle, on trouve en effet pas mal de produits concurrents à l’iPad 1 et à l’iPad 2 (la Motorola Xoom notamment) mais ces derniers ont beaucoup de mal à tenir tête à la Pomme Croquée. N’oublions pas non plus que la Samsung Galaxy Tab 2 ne devrait pas non plus tarder à pointer le bout de son nez. Une tablette supplémentaire sous Google Android risque par conséquent de semer encore un peu plus le trouble dans l’esprit des consommateurs.
Quoi qu’il en soit, on rappellera que la Google I/O est attendue pour le 10 et le 11 mai prochain, soit… hum… demain et après-demain. Ce qui veut tout simplement dire qu’on en sera plus à ce moment-là. Le seul truc un peu balot, en revanche, c’est que votre humble serviteur sera en congés et ne pourra donc pas vous faire un compte rendu détaillé de l’évènement. Cela dit, il faut savoir qu’il sera possible de regarder la grande messe de Google en ligne sur le site officiel de l’évènement et on en reparlera de toute manière à la fin de la semaine ou même le week-end prochain.
Récent acquéreur d’un Nexus S, et conquis par Android 2.3.4 je voulais re-tenter l’expérience Google sur tablette qui fut contrariée pour l’avoir testé sous Froyo sur une Archos 101, je pensais prendre une Tabloïde pour la rentrée.
Si cette rumeur se concrétise, alors je me tournerais certainement vers ce choix peu importe le constructeur (bien que Toshiba m’étonne également) parce que, en plus de profiter des dernières MàJ en tout premier (et sans bidouilles :p ), Google va leur coller un cahier des charges costaud et qu’on pourra prétendre à une très bonne machine, si ce n’est la référence.
“dire qu’on en sera plus à ce moment-là.” (sera => saura ?)
Bon article. J’me demande juste quand est-ce qu’on aura la machine à laver Google ;)