Créez votre opéra avec Google Blob Opera

En marge des fêtes de fin d’année, Google a lancé un nouvel outil basé sur l’apprentissage automatique. Le Blob Opera a été conçu pour vous permettre de créer votre propre opéra.

Tous les ans, à l’approche des fêtes de fin d’année, la firme de Mountain View propose des nouveautés pour ravir les internautes. L’année 2020 n’a bien évidemment pas dérogé à la règle. En plus de la fameuse application « Sur la piste du père Noël », Google nous propose cette année une appli baptisée Blob Opera. Il s’agit d’un jeu basé sur l’apprentissage automatique, idéal pour ceux qui désirent composer un opéra. Disponible en ligne sur cette page, cette nouvelle application du numéro un des moteurs de recherche constitue tout simplement un incontournable pour Noël, d’autant qu’elle s’adresse à tout le monde.

Crédits Google

Petits et grands pourront donc essayer de composer avec cet outil, à leur guise, les célèbres chants de Noël. De plus, il est possible d’enregistrer chaque création et la partager en ligne.

Capables de chanter en harmonie

Comme l’explique The Verge, Google Blob Opera repose sur l’apprentissage automatique. Cette particularité permet aux quatre ténors blobs colorés de chanter en harmonie. Mais au lieu de prononcer des mots réels, les créatures chantent uniquement des sons voyelles.

Pour modifier la tonalité, il suffit de maintenir la souris enfoncée et de tirer le personnage vers le haut ou vers le bas. Pour modifier le son de la voyelle, faites glisser les blobs d’un côté à l’autre.

Pour concevoir le Blob Opera, Google a fait appel à quatre vrais chanteurs d’opéra : Christian Joel (ténor), Frederick Tong (contrebasse), Joanna Gamble (mezzo ‑ soprano) et Olivia Doutney (soprano). En collaboration avec Ingunn Gyda Hrafnkelsdottir et John Holland-Avery, ceux-ci ont enregistré au total 16 heures de chant. Il convient cependant de souligner que ce ne sont pas les voix de ces personnes que nous entendons lorsqu’on fait chanter les blobs.

Un modèle d’apprentissage automatique

Au lieu de cela, le géant de l’internet s’est servi des enregistrements vocaux pour créer un modèle d’apprentissage automatique. Les créatures chantent ainsi en fonction de ce qu’il a appris pendant la formation. Enfin, sachez que Google Blob Opera est une création de David Li. Pour concrétiser le projet, ce dernier a collaboré avec l’équipe Arts et Culture de Google.

Mots-clés google