Google annonce une bonne nouvelle pour les futurs propriétaires d’un smartphone sous Snapdragon 888

Qualcomm a présenté récemment une nouvelle puce haut de gamme, le fameux Snapdragon 888. Puissante, bardée de technologies, elle animera tous les flagships de l’année prochaine. Des flagships qui auront droit à un traitement de faveur de la part de Google.

Comme nous l’apprend Android Police, Google a en effet décidé de se montrer un peu plus flexible au niveau du cycle de renouvellement de sa plateforme mobile, Android.

En règle générale, un smartphone peut espérer profiter d’une ou de deux mises à jour majeure, et de plusieurs années de mises à jour de sécurité.

Plus de mises à jour pour les smartphones sous Snapdragon 888

Les choses seront différentes pour les smartphones animés par la toute nouvelle puce de Qualcomm.

Google a en effet annoncé cette semaine que les smartphones équipés d’un Snapdragon 888 pourront bénéficier de trois mises à jour majeures d’Android et de quatre années de mises à jour de sécurité.

Concrètement, cela veut dire que si vous achetez un smartphone sous Snapdragon 888 l’année prochaine, alors vous pourrez bénéficier d’Android 12, d’Android 13 et d’Android 14. Si tant est ces versions portent réellement ce nom et ce chiffre, naturellement. Quant aux mises à jour de sécurité, elles seront déployées sur votre smartphone jusqu’en 2025.

Pour pouvoir atteindre cet objectif, Google a travaillé en étroite collaboration avec Qualcomm.

A lire aussi : Voici les smartphones Samsung qui auront droit à trois ans de mises à jour

Le fruit d’une collaboration étroite avec Qualcomm

Il y a cependant une subtilité importante à souligner. Google ne peut pas certifier que tous les appareils sous Snapdragon 888 auront réellement droit à trois mises à jour majeurs d’Android, seulement que ces dernières seront disponibles.

Vous le savez, mais les mises à jour ne sont pas directement déployées par Google, du moins pas sur les smartphones autres que les Pixel. Ce sont en effet les constructeurs qui se chargent de cette opération et c’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi tout le monde ne peut pas profiter des nouvelles versions d’Android au même moment.

Samsung, par exemple, ne se contente pas de déployer les mises à jour tel quel, il doit aussi développer une nouvelle version de sa surcouche. Ce qui passe par un temps de développement plus long. Et par des mises à jour qui arrivent beaucoup plus tard.

A lire aussi : Android 11, la liste de toutes les nouveautés

Reste qu’il s’agit tout de même d’une très bonne nouvelle pour tous les possesseurs de smartphones sous Android. Et accessoirement, cela veut aussi dire que les futurs Pixel sous Snapdragon 888 auront trois mises à jour majeures de garanties, et quatre ans de mises à jour de sécurité.