Google : un brevet pour une caméra intégrée dans des lentilles de contact

Les Google Glasses sont quasiment prêtes, et si leur présentation a su faire sensation, ce ne sera sûrement rien en comparaison du prochain objectif de Google : les lentilles de contact. Des lentilles dont on a déjà parlé régulièrement et qui sont bien réelles, preuve en est encore ce nouveau brevet déposé par le géant de la recherche qui décrit une caméra microscopique, extrêmement fine, pouvant être intégrée dans des lentilles de contact.

En plus du défi que représente une telle finesse, une caméra de ce genre pose également d’autres problèmes techniques : il faudra bien évidemment voir à travers et… la contrôler. Ce contrôle serait ainsi fait grâce aux mouvements des yeux et permettrait de voir tout ce que l’utilisateur peut voir. Impressionnant, mais les applications possibles qui viennent avec de telles lentilles de contact le sont tout autant.

Une caméra pour lentilles de contact par Google

En effet, cette caméra devrait être capable de détecter certains détails comme une voiture qui arrive à l’approche d’une intersection. Combinées avec un smartphone, les lentilles de contact pourraient ainsi prévenir de façon sonore un utilisateur aveugle qu’un danger est là.

Mais ce n’est pas tout, car on peut aussi imaginer un surlignement de certains détails pour les personnes dont la vision est bonne. De plus, s’il est possible de zoomer avec de telles lentilles, leur utilité se verrait décuplée.

Bref, autant d’idées qui viennent alors que le projet n’en est qu’à l’état d’œuf. Autant dire que l’on a pas du tout fini d’entendre parler de ces lentilles qui devrait faire leur petite révolution.

Mots-clés google