Si vous aimez l’astrophotographie, évitez d’installer la dernière MAJ des Pixel 5 et Pixel 4a 5G

Le Pixel 5 et le Pixel 4a 5G, comme vous le savez sans doute, font jeu égal sur le terrain de la photo. Ils héritent en effet des mêmes capteurs et des mêmes algorithmes de traitement logiciel, ce qui leur permet d’obtenir des clichés extrêmement détaillés dans toutes les conditions possibles.

Or justement, s’il y a un terrain avec lequel les deux appareils sont très à l’aise, c’est bien celui de l’astrophotographie.

Lorsque l’utilisateur pointe son Pixel en direction du ciel après l’avoir monté sur un trépied, le téléphone passera automatiquement en mode pose longue et il sera alors capable de produire des images de la voûte céleste avec un niveau de détails que l’on ne retrouve sur aucun smartphone.

Quand les Pixel 5 et Pixel 4a 5G perdent une fonction cruciale suite à une mise à jour

Du moins lorsque les conditions lumineuses et la météo s’y prêtent.

Ce mode est clairement l’un des atouts maîtres des Pixel. Du moins il l’était avant la dernière mise à jour de Google Camera (la 8.1). Cette version supprime en effet une fonction qui était très appréciée des photographes, à savoir la possibilité de bénéficier du mode astrophotographie sur l’ultra grand angle.

Les Pixel 5 et Pixel 4a 5G se limitent en effet à deux vraies focales, à savoir un grand angle et un ultra grand angle. Le zoom est permis, mais avec un grossissement numérique.

L’astrophotographie, c’est désormais en 1x ou mieux

Or justement, comme le fait remarquer The Verge, lorsqu’on basculait sur le mode de vision nocturne, un mode par le biais duquel il était possible d’activer l’astrophotographie, Google Camera nous laissait choisir entre ces deux focales. Il était alors possible de s’appuyer soit sur le grand angle, soit sur l’ultra grand angle. Ce qui nous donnait du même coup un peu plus de souplesse en termes de composition.

Mais ça, malheureusement, c’était avant. Après avoir installé la version 8.1 de Google Camera sur leur Pixel, les utilisateurs de ces derniers ont eu la désagréable surprise de voir disparaître cette option.

Google, de son côté, ne s’est pas encore exprimé publiquement sur la chose, mais la firme a mis à jour le document de support consacré à la photo en basse luminosité des Pixel, un document qui indique désormais que l’astrophotographie ne fonctionne que sur un mode équivalent ou supérieur à un grossissement en 1x.