Google veut rendre les CAPTCHA agréables à utiliser et c’est une bonne idée

Les CAPTCHA, tout le monde connaît. Mais si, même si vous ne connaissez pas, vous connaissez quand même, ce sont ces fameuses questions ou demandes dont le seul but est de démontrer que vous n’êtes pas un robot, afin d’éviter que ces derniers ne créent des comptes automatiquement pour polluer un site web. Dans l’idée, c’est plutôt bien, mais il faut bien avouer que la plupart du temps c’est plutôt lourd et parfois même illisible pour nous pauvres humains. Alors que des robots sophistiqués peuvent y parvenir. Joli paradoxe.

Face à ce constat, Google a réfléchi et nous a présenté le fruit de ses réflexions : “No CAPTCHA, reCAPTCHA”. Et c’est plutôt prometteur.

Le nouveau CAPTCHA de Google

Prometteur, car ce CAPTCHA est en effet une belle révolution côté utilisateur qui n’aura plus qu’une simple case à cocher. Vous n’êtes pas un robot ? Cochez la case, et ça suffira.

Alors bien sûr, dit comme ça, ça ne paraît pas super fiable, mais derrière se cachent quelques algorithmes effectuant les vérifications nécessaires. Par exemple, le CAPTCHA reconnaîtra la ruse si un formulaire est rempli trop rapidement pour que ce soit humain.

Et si ce système a un doute sur votre origine humain, un “vrai” CAPTCHA s’affichera, sous la forme d’un texte affiché sur une image à recopier, ou sous une forme plus originale où vous devrez par exemple sélectionner toutes les images de chats parmi une petite liste.

Utile ? Révolutionnaire ? Il faudra attendre un peu pour le savoir, mais l’idée est réellement séduisante. Et si en tant que développeur vous ne souhaitez pas utiliser cette nouvelle API mise à disposition par Google, qui sait, peut-être que les alternatives proposées par le système lorsqu’il a un doute pourraient vous inspirer pour créer des CAPTCHA plus adaptés aux êtres humains et plus agréables à utiliser. On ne sait jamais, après tout.

Mots-clés google