Quand une Google Car rencontre une autre Google Car

Lorsque Google s’est donné pour mission de modéliser le monde et de le rendre accessible au plus grand nombre, la firme a du faire face à de nombreux défis.

Le plus compliqué de tous a été de trouver un moyen pour rendre les Google Cars totalement invisibles. Une condition nécessaires pour renforcer le sentiment d’immersion et nous permettre de profiter au mieux de tous les panoramas présents dans la solution.

Tiens, on dirait une Google Car. Crédits Google Street View
Tiens, on dirait une Google Car. Crédits Google Street View

Pour gommer ses voitures, Google s’est donc arrangé pour que ses caméras se focalisent sur ce qui se passe autour d’elles, et non en dessous. Et la plupart du temps, cela fonctionne bien.

Quand une Google Car est repérée dans Google Street View

Mais voilà, il arrive aussi de temps en temps qu’une Google Car croise une Google Car. Et dans ces moments-là, il est évidemment très difficile de les faire disparaître.

Il arrive donc de temps en temps que l’on croise un véhicule de la marque en explorant les villes modélisées dans Google Street View et c’est précisément ce qui s’est passé à Cypress en Californie.

Une Google Car était en effet en train de circuler dans l’un des nombreux quartiers résidentiel de la ville lorsqu’elle a croisé une autre voiture de la firme, une voiture en train d’effectuer le chemin inverse. Et cette fois, Google n’a pas pu la dissimuler. Il suffit ainsi de se rendre ici pour pouvoir contempler le véhicule et sa caméra.

Alors bien sûr, si vous avez déjà eu l’occasion de croiser une Google Car, cet panorama ne vous apprendra pas grand chose de plus. Le modèle de la voiture reste inchangé, de même pour la caméra. Enfin, de ce côté, ce n’est pas tout à fait exact.

A lire aussi : Quand Google Street View immortalise une Google Car en Alaska

Un ancien modèle

Google Maps a effectivement fait évoluer cette caméra à plusieurs reprises depuis le lancement de Street View. La dernière mise à jour connue remonte à l’année 2017. Attention en revanche, car si ce diaporama est daté de l’année 2018, c’est l’ancienne version de la caméra des Google Cars que l’on peut voir sur la voiture.

Vous l’ignorez peut-être, mais la dernière caméra mise au point par Google n’est pas seulement mieux définie, elle est aussi et surtout plus compacte.

Le module est toujours placé dans une boule bleue, mais cette dernière est montée sur un mat et une armature plus discrets. Il y a également du changement au niveau des Google Cars, avec à la clé de nouveaux modèles et un nouveau visuel plus épuré collé sur les côtés.

A lire aussi : 4 fois où une Google Car s’est faite afficher dans Google Street View

Et là, en revanche, à notre connaissance, nous n’avons pas encore eu l’occasion de croiser ces nouvelles Google Cars dans Street View. A croire qu’elles savent se faire plus discrètes.

Voici la dernière version de la Google Car, avec la nouvelle version de sa caméra. Crédits Google.
Voici la dernière version de la Google Car, avec la nouvelle version de sa caméra. Crédits Google.