Google Cardboard : le projet est maintenant en open source

Après avoir passé 5 ans à travailler sur le projet Cardboard VR, Google a décidé de passer le flambeau aux développeurs en annonçant l’open sourcing du Google Cardboard, un casque de réalité virtuelle en carton qui devait contribuer à la démocratisation de cette technologie.

Jeffrey Chen, chef de projet AR/VR au sein de Google, a officialisé cette nouvelle sur le blog de la firme de Mountain View, en annonçant que le code source du logiciel du Google Cardboard était désormais disponible en open source.

Google Cardboard

Cette décision prouve une fois de plus le désengagement de Google dans la réalité virtuelle. Pour rappel, en octobre 2019, la firme avait annoncé l’arrêt de son projet de plateforme VR, Daydream.

Une visionneuse qui avait du potentiel

Le Cardboard de Google avait été lancé en juin 2014. 15 millions d’exemplaires avaient été créés dans le monde grâce au Cardboard Manufacturer Kit. Sans grande surprise, cette visionneuse universelle en carton avait rencontré un énorme succès.

Grâce à elle, il était possible d’accéder à la réalité virtuelle à un prix abordable. Les utilisateurs n’avaient qu’à glisser leur smartphone dans le Google Cardboard et le tour était joué. Malheureusement, le succès de cette visionneuse en carton a été de courte de durée et c’est ce qui aurait poussé Google à abandonner l’idée de faire évoluer ce produit.

Quel futur pour Google Cardboard ?

En dépit de cela, Google ne souhaite pas reléguer le Google Cardboard aux oubliettes étant donné qu’il existe encore des personnes qui l’utilisent, notamment dans le domaine de l’éducation et du divertissement. Qui plus est, la firme de Mountain View estime qu’il est important que la réalité virtuelle continue à être accessible à tous.

Afin d’offrir une seconde vie à sa visionneuse, Google offre donc la possibilité aux développeurs de concevoir de nouvelles applications iOS et Android pour les utilisateurs du Cardboard. Le moteur de recherche met à leur disposition les plans pour concevoir une visionneuse mais aussi les documents dont ils auront besoin pour créer des applications en réalité virtuelle. Il y aura notamment le code des APIs pour le head-tracking et le rendering de distorsion de lentille.

Les développeurs qui souhaiteraient obtenir le code open source du Cardboard pourront aller sur la plateforme GitHub où il est hébergé.