Google commence à afficher les chapitres des vidéos YouTube dans les SERP

Google avait annoncé un peu plus tôt dans l’année son intention d’intégrer les chapitres des vidéos YouTube à ses SERP. Et bien le déploiement de la fonction a commencé.

En effectuant quelques recherches en ligne, nous avons en effet pu constater que Google faisait désormais remonter une nouvelle box pour les vidéos YouTube. Un peu plus imposante, elle laisse toujours entrevoir la miniature de la vidéo, son titre, son auteur et sa date de publication, mais elle s’accompagne à présent d’une deuxième box entièrement consacrée aux chapitres.

Image par Stux de Pixabay
Image par Stux de Pixabay

Cette fameuse box apparaît sous fond bleu, avec une flèche pointant vers la miniature de la vidéo, et elle a été pensée pour nous permettre d’atteindre directement la partie de la séquence qui nous intéresse.

Google est désormais capable d’afficher les chapitres d’une vidéo YouTube

Dans ce cas précis, la vidéo qui nous a été remontée est celle réalisée par mes soins au sujet de l’iPhone 12 Pro Max.

Comme toutes les autres vidéos mises en ligne sur ma chaîne, ce test est découpé en plusieurs chapitres respectivement consacrés au design de l’appareil, à sa fiche technique ou encore à ses différents capteurs photo.

Or justement, ces chapitres sont tous visibles sous la box principale, au travers d’une chronologie directement générée par Google à partir des données de la vidéo.

Une box limitée à certaines vidéos sélectionnées par le moteur

Le géant a d’ailleurs apporté un soin tout particulier à la présentation de cette chronologie. Elle ne se contente effectivement pas de citer les parties de la vidéo et elle se compose elle aussi de plusieurs miniatures générées à partir de la première image de chaque chapitre. Avec, à chaque fois, le titre indiqué et le timecode qui va bien. Un simple clic sur la miniature de notre choix suffit à ouvrir la vidéo au chapitre associé.

En revanche, pour le moment, cette nouvelle présentation semble encore limitée à certaines vidéos. Mais comme à chaque fois avec Google, il est très difficile de savoir comment le moteur sélectionne les vidéos remontées.

Cette fonction n’en reste pas moins très pratique et elle devrait ainsi permettre aux internautes de trouver plus facilement ce qu’ils recherchent. Et ce même si le contenu en question n’est pas un site, mais une vidéo.

Mots-clés googleyoutube