Récemment, Google a annoncé qu’elle est enfin prête à entamer la migration de Hangouts vers Google Chat pour les utilisateurs de Google Workspace. Dès le 22 mars 2022, le paramètre « Chat préféré » a été disponible pour tous les clients qui n’ont pas encore effectué la mise à jour. Dès lors, les utilisateurs naviguant sur le Hangouts classique via web ou mobile, seront automatiquement redirigés vers le service de Google chat.
Pour ceux qui préfèrent rester sur Hangouts, l’application sera toujours accessible suivant le lien Hangouts.google.com. Pour les utilisateurs de Workspace, ce changement est effectif dès ce mois de mars. Reste à savoir si ces changements incessants seront au goût des utilisateurs.

Que faut-il savoir sur cette mise à niveau de Hangouts vers Google Chat ?
Tout d’abord, il faut savoir que ce changement impactera les administrateurs ainsi que les utilisateurs de Hangouts sur Workspace. Une fois la mise à jour effectuée, toutes les applications Hangouts classiques, mise à part hangouts.google.com, seront radicalement désactivées et définitivement supprimées des paramètres.
Cependant, les messages archivés et envoyés seront tous conservés. Il se peut que les utilisateurs aient la possibilité de les exporter plus tard. Tous les historiques de conversations devront normalement être disponibles sur Google Chat. Enfin, il est à préciser que Google Chat est soumis aux règles de conservation ainsi que des blocages précédemment entamés sur Hangouts.
Ces changements continuels pourraient lasser les utilisateurs
En 15 ans, Google a introduit plus de 12 services dans sa messagerie concernant les appels, les textes, les vocaux ainsi que les vidéos. Pourtant, le manque de cohérence entre certaines messageries reste problématique même si toutes ces messageries ont tout de même des fonctions qui leur sont propres. A l’instar de Gmail pour les e-mails et Google Chat pour la messagerie.
Malgré tout, le service de messagerie mobile de Google reste assez désordonné. L’entreprise a développé plusieurs applications qui n’ont jamais abouti. Certes, créer une application pour concurrencer WhatsApp ou d’autres services de messagerie reste une bonne idée. Mais il reste à savoir si Google est vraiment capable de réussir à rattraper son retard cumulé.