Google Chrome OS : les premières captures

Et voilà, la conférence de présentation de Google Chrome OS vient tout juste d’avoir lieu et on en sait donc un peu plus sur le système d’exploitation qui devrait débarquer sur nos bécanes le quatrième trimestre 2010. Les gars de la firme ont cependant publié dès à présent le code open source du système afin de trouver des partenaires et de préparer la sortie officielle. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, de nombreuses captures de la bête ont été publiées un peu partout.

Google Chrome OS : les premières captures

Alors ce qu’il faut savoir, pour commencer, c’est que Google Chrome OS n’est pas un système d’exploitation à part entière. Et non, du point de vue des mecs de chez Google, le logiciel le plus important d’un ordinateur n’est rien d’autre que son navigateur web (en même temps, la firme est spécialisée dans les technologies internet, hein..). Du coup, le fameux Google Chrome OS est en réalité un gros navigateur capable de centraliser et de gérer plusieurs applications web au sein d’une seule et même interface. On précisera, au passage, que le HTML 5 lui permettra d’intégrer un gros système de cache.

Google Chrome OS : capture 1

Google Chrome OS : capture 2

Oui, ce qui n’est pas sans nous rappeler JoliCloud.

Attention cependant, parce que Google a d’ors et déjà annoncé plusieurs restrictions. Pour commencer, il sera impossible d’installer Google Chrome OS sur une machine existante. Et oui, il faudra acheter un netbook équipé avec le système d’exploitation pour pouvoir en profiter, ce qui prouve bien que la firme a une conception toute particulière de l’open source. Partager du code, c’est bien, l’ouvrir à tous, c’est encore mieux, mais limiter son fonctionnement à certaines machines, c’est nettement moins sympa.

Google Chrome OS : capture 3

Google Chrome OS : capture 4

Comme dirait l’autre, ça fait quand même l’effet d’un pet dans la semoule cette histoire.

15 réflexions au sujet de “Google Chrome OS : les premières captures”

  1. Loin de moi l’idée de faire des comparaisons douteuses mais le fait qu’il ne soit accessible que si on achète un NetBook me fait penser à une certaine firme..rooo….je ne me rappelle plus…c’est con en plus c’était mon idée à la base….windoooogle je crois. ;)

    Sinon, pour nous les développeurs web, ce genre d’initiative nous réconforte dans nos choix de développer des services et des applications fullweb. Le pc ne sera qu’un support dont le coeur sera le navigateur !

    Rien que d’y penser j’ai comme une… bonne journée

    Répondre
  2. @90: 3 x 4 = 12. Contrairement à ce que l’on pense, il y a bien quatre trimestres dans une année :) Le truc, c’est quand on est au bahut, on pense qu’il n’y en a que trois car il n’y a que trois conseils de classe par an, mais faut aussi compter les vacances, hein. Donc en gros, il sortira à la fin 2010.

    @marvin: Yep, mais je trouve que la stratégie de Google est plus proche de celle d’Apple que de celle de Microsoft, en fait.

    Par contre, pour la seconde partie de ton commentaire, je suis complètement d’accord avec toi :mrgreen:

    Répondre
  3. Mmm n’empêche, un OS Google qui utilise un navigateur Google (qui est au cœur du système) pour se connecter à des applis Google et dispo uniquement pour des nouvelles machines distribuées très certainement par des partenaires préalablement agréés par Google… Je sais pas mais il me semble qu’on avait poursuivi Microsoft pour moins que ça à une époque non? On avait même considéré qu’ils abusaient de leur position dominante pour imposer leur navigateur simplement en mettant le raccourci sur le bureau de leur système et de pousser un standard de fait avec un format compilé .doc pour les documents de leur traitement de texte.

    Nan moi ça me rappelle quand même plus Microsoft qu’Apple et je dirais même que Google semble motiver à vouloir dépasser le maître ! Ça me fait penser à un trust qui mériterait presque d’être démantelé à l’image de la Standard Oil Company en son temps.

    Je sais, je troll à mort mais: vendredi, c’est permis! :-)

    Répondre
  4. @burningHat: Abus de position ? Allons, pour ça il faut des concurrents…

    Google Chrome OS = pas de logiciel
    pas de logiciel = pas de concurrent
    pas de concurrent = pas d’abus de position

    Du moins je vois pas ce qu’on peut leur reprocher du coup… Ca serait plutôt de mettre telle app en avant devant telle autre.

    Tain plus google avance, plus j’aime microsoft.

    Pourquoi je suis dans le camp du looser ? :mrgreen:

    Répondre
  5. @if is Dead: certes on peut le voir comme ça. Bon, l’équivalent du software installé sera la webapp. Ce qui, hormis son lieu de stockage, revient un peu au même. Perso, j’abordais plutôt ça du point de la chaine entière permettant de rendre l’utilisateur captif/dépendant d’un ensemble homogène partant d’un OS, de ses webapps, du format des documents et du lieu de stockage desdits documents sans possibilité évidente d’alternatives à ses choix sur l’ensemble de la chaine de production. Bien pour ça que je comparais d’ailleurs ce trust à la Standard Oil Company.

    D’ailleurs quand tu dis mettre telle app en avant devant telle autre et faire un peu de verrouillage technologique (restriction sur les plateformes par exemple dans le cas de Google, faire en sorte de rendre les apps concurrentes instables dans le cas de Microsoft) c’est bien la base de ce qu’on avait reproché à MS avec Win 95 SR2 dans le litige l’opposant à Netscape (à tord ou à raison, ça n’empêche que tout était parti de là).

    Google <del>pourrait</del> devrait changer son “Don’t be Evil” (lol inside) par un “Microsoft en avait rêvé, Google l’a fait” !

    Je vous l’ai dis, c’est vendredi! :-)

    Répondre
  6. Salut,

    Fin 2010, l’iTablette d’Apple sera sortie et les netbook en chuttes libres (c’est déjà un peu le cas).

    Si je veux installer Firefox sur mon netbook Googolisé, je fais comment ? vu la tête du Patron de Google quand les journalistes ont posés des questions, cela risque d’être chaud. En plus l’ingénieur responsable du développement, qui regarde son patron toutes les 2 secondes de peur d’avoir dit un connerie, cela m’a drôlement fais rire.

    Bon, encore un Flop, après Google Wave, Google Chrome OS qui ne semble pas être très bien finit (un linux light).

    Hervé

    Répondre
  7. @Fred :
    Merci je sais compter mais toi tu ne sais pas lire : […]”le système d’exploitation qui devrait débarquer sur nos bécanes le quatrième semestre 2010″.

    Semestre : Durée de temps de l’ordre de 6 mois consécutifs.
    Trimestre : Un trimestre est un ensemble de trois mois consécutifs.
    Source : http://fr.wikipedia.org

    Répondre
  8. Les gars, il ne faut pas réfléchir sur la problématique du “Google vs Apple (iTablette) vs Microsoft”, tout ceci est anecdotique.

    Il faut plutôt voir l’avenir que cache cette OS qui finalement certes n’a rien d’extraordinaire mais ouvre en substance l’informatique de demain : clients léger, pc (ou mac ) passif.

    Des gros serveurs où tout est dedans et des clients quasi sans disques durs. Ce qui était le cas – au passage – au début de l’informatique : remember les gros mainframes d’IBM.

    Finalement l’avenir est dans le passé, wahou c’est beau ce que je dis ! :)

    Répondre
  9. @marvin: heureusement que t’as conclu par un finalement l’avenir est dans le passé parce que j’allais justement dire que c’était un avenir franchement pas original vu l’âge du concept des “terminaux légers alimentés par un gros serveur central”. ;-) Effectivement, IBM Mainframes, Citrix Metaframe, etc. etc. j’en passe et des meilleurs… :-)

    Répondre
  10. @if is Dead: bah centralisé sur des serveurs estampillés Google… C’est pas centralisé sur une machine mais c’est pas du cloud au sens des projets de calcul du génome ou, de façon plus anecdotique, de SETI@Home non plus.

    Répondre
  11. Sans rire, il va apporter quoi cet OS ? parce qu’aller sur Facebook, Twitter, Gmail, jouer aux échecs, tchater, faire du traitement de texte, surfer… tout le monde sait déjà faire…
    Et on peut plus ou moins utiliser Prism pour tout ça si on veut en faire des applications.
    Enfin bref… déjà Google Chrome n’apporte pas grand chose de nouveau, mais là… je suis déçu.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.