Google Chrome passe à la télévision…

Rappelez-vous, nous étions le 1er septembre 2008, il faisait froid et le chef du gouvernement japonais démissionnait. Épuisée, la blogosphère high-tech attendait, trépignait, en attendant une nouvelle digne de ce nom. Dehors, des chats faisaient l’amour et on pouvait encore sentir le printemps. Oui, c’était une belle journée, et encore plus lorsqu’on avait appris le lancement de Google Chrome, qui se paye enfin le luxe de passer à la télévision.



Et ce n’est pas trop tôt ! Franchement, attendre quelque chose comme 8 mois pour sortir une publicité et essayer d’investir les médias traditionnels, c’est quand même très moyen. Surtout lorsqu’on est une grosse firme, qu’on a plein de brouzoufs à dépenser et qu’on essaye d’imposer un navigateur web sur un marché déjà très saturé. Faut dire aussi, entre Internet Explorer, Firefox et Safari, il n’est pas facile de trouver sa place.

Toujours est-il que cette publicité est la toute première pour Google Chrome. On y découvre un espèce de palet tout coloré qui n’est pas sans rappeler le logo de l’outil et qui bousille un tas de trucs en bois pour gamins (me rappelle plus du nom) pour finir par faire apparaître une esquisse du navigateur et de son interface si particulière. Bon, les effets sont un peu old school, c’est du Google tout craché (et ce n’est d’ailleurs pas sans rappeler la vidéo de présentation du siège de la firme) mais c’est quand même assez marrant.

Maintenant, quant à savoir si cela permettra à Chrome de creuser son trou, c’est encore autre chose. En ce qui me concerne, je dois bien avouer que je ne l’utilise que très rarement, et uniquement pour tester l’affichage de mes différents projets web du moment. D’ailleurs, si je regarde un peu mes statistiques, je me rends compte que vous n’avez pas l’air de le porter vraiment dans votre coeur (vous n’êtes que 3,10% à l’utiliser). Moralité, ce n’est vraiment pas gagné d’avance, hein…

Via Telegraph

10 réflexions au sujet de “Google Chrome passe à la télévision…”

  1. Pour ma part je l’utilise essentiellement pour les applications en ligne, c’est là sa vraie force.
    Sa jeunesse est aussi un frein pour l’utiliser quotidiennement.
    Il lui manque encore beaucoup de choses pour être grand public.
    Pour être honnête, l’idéal serait un Firefox utilisant le moteur de Chrome.
    Qui s’y colle pour pondre un plugin ? :)

    Répondre
  2. La seule chose m’ayant séduit dans Chrome, c’est son thème – ce qui m’a fait installer Chromifox. :grin:

    Comme toi Fred, le seul intérêt que je lui trouve est de tester l’affichage d’un site. J’ai trop besoin de certaines extensions sous Firefox pour l’abandonner comme ça. Comme je n’ai testé Chrome que sous XP 32 et de manière rapide, je n’ai pas noté de différences significatives. (Je n’ai pas encore essayé CrossOver CHromium 64, mais j’imagine que ce doit être intéressant.)

    Toujours est-il que tout navigateur respectueux des standards et offrant une alternative possible à IE est le bienvenu.

    SEULEMENT, cette publicité est obscure. C’est un peu comme les private joke : seuls les initiés peuvent comprendre.
    Cette publicité est à destination des profanes mais souffre d’un problème de communication important : quand on utilise Google sous IE, l’installation de Chrome est proposée. Sous Firefox & co, rien n’apparaît. Pourquoi ? Parce qu’ils respectent les standards, etc.

    Chrome s’adresse donc à une catégorie d’internautes précise : ceux naviguant sous (une version dépassée de ?) IE – à l’exception, j’imagine, de ceux naviguant au boulot et contraints de l’utiliser.

    Je reproche à ce spot :
    – sa musique (bien que ce soit probablement fait pour, comme toutes les mélodies ou chansons qui participent activement à la reconnaissance d’une marque)
    – l’animation du logo qui focalise l’attention au détriment du reste (l’apparence de navigateur de la boîte, permettant de comprendre de quoi il s’agit)
    – l’absence de la mention “navigateur”
    – l’absence de message fort, genre “Voyez la vie en couleurs”, “Navigateur polychrome”…

    J’avais rapidement vu les autres pubs, et je ne sais plus si elles sont vraiment orientées “geeks”, mettant en avant le moteur jvs utilisé, etc.

    @Audiofeeline

    Pour ma part je l’utilise essentiellement pour les applications en ligne, c’est là sa vraie force.

    Tu peux développer ? Quels sont les avantages que tu y trouves ? Pour ceux sous moteurs Gecko, pourquoi passer sous WebKit ?

    En passant, je viens de trouver ça :
    http://arstechnica.com/open

    Répondre
  3. Ceux me servant n’y figurent pas encore.

    Je pensais que l’absence d’extensions possibles faisait partie d’un défaut latent de WebKit (époque de Safari), au contraire de Firefox qui utilise le Xul.

    J’ai vu de nombreux tests sous Acid 3 pour vanter tel ou tel navigateur, mais ils ne sont pas vables, je trouve : on dirait qu’il suffit de suivre le lien pour afficher l’image d’un 100/100 et de supprimer dans l’URL “/reference.html” pour masquer l’utilisation.

    Firefox me donne 71/100, CrossOver Chromium 64 79. Failed dans les deux cas.
    Par contre, je ne vais pas garder Chromium longtemps car il déconne encore pas mal : la fenêtre fuit vers la droite quand je tente de la déplacer et j’ai fait deux fois le tour de mes bureaux virtuels, l’affichage dans la barre d’adresse est à moitié illisible, façon pattes de mouches, mon tableau de bord du bas, masqué par défaut, est caché à droite par le navigateur qui reste au premier plan, etc.

    Une capture d’écran du test sous Chromium après installation, sans aucune modification :
    http://nekomata.e3b.org/div

    Répondre
  4. “vous n’avez pas l’air de le porter vraiment dans votre coeur (vous n’êtes que 3,10% à l’utiliser)”

    D’un côté, t’as un blog pour les personnes qui s’intéressent vraiment au web (pour ne pas dire les g…..geeks). Or, tous les geeks utilisent Mozilla :P ! D’ailleurs, t’as combien de part de trafic avec IE ?

    Chez moi, 4% de Chromeurs, 30% utilisent Firefox, et 62% soutiennent IE (vient ensuite les autres peu populaires) !

    Répondre
  5. Pour ma part j’utilise surtout Firefox et Opera. Firefox quand je fais des trucs pas trop sérieux, et que y’a plein de pubs qui risquent de s’afficher (heureusement AdBlock est là), et Opera pour les trucs plus sérieux.

    J’ai jamais trop été attiré par Chrome, même si je devrais peut-être, vu que j’ai bien l’impression d’être Google addict :p (Gmail, Reader, Recherches et HTC Dream sous Android ^^)

    Tiens d’ailleurs bonne idée, je vais l’installer !

    Répondre
  6. @Rydgel: Je sais bien que c’est une version Alpha.
    Mais bon, si je ne peux pas déplacer la fenêtre et que ça pique trop les yeux, je passe mon tour (on verra la bêta). :)

    J’ai un peu la flemme de rebooter pour tester Acid 3 sur Chrome/Firefox XP (pis j’ai peur d’être déçu). Quelqu’un a ou peut tester sous Win ? (C’est quand même plus pratique pour quantifier un résultat qu’un ressenti.)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.