Google Classroom fait le plein de nouveautés pour la rentrée

Google est en quelques années devenu un acteur incontournable du web, et de la vie quotidienne. En effet, pour aller à l’épicerie, l’on fait appel à Google Maps ou à Notes, pour caler ses rendez-vous et ajuster ses objectifs opérationnels ou journaliers, on fait appel à Google Agenda. La firme s’immisçait même il y a quelques temps dans le domaine de la santé.

Déjà bien implanté au sein des instances éducationnelles avec son programme Google for Education, le géant de Mountain View est également présent dans les salles de classes de nos enfants, avec Google Classroom.

Google Classroom

Google Classroom fait sa rentrée.

L’application Google Classroom fut bien accueillie, et c’est une nouvelle itération que son concepteur s’apprête à déployer, à quelques jours de la rentrée. Concernant aussi bien les parents que les élèves eux-mêmes ou leurs enseignants, Google Classroom fait le plein de nouveautés.

Annoter des documents, un jeu d’enfant

Principale fonctionnalité introduite au sein d’Office 2016, l’annotation partagée des documents fait une incursion du côté de Google Classroom par le biais de son outil de classe. Il sera donc par exemple possible d’améliorer vos conditions de révision ou celles de vos enfants, en annotant les documents avec plusieurs couleurs et différents types d’outils, comme illustré dans l’animation ci-dessous :

Annotations Google Classroom

Dans les faits, en classe ou à la maison, le parent ou l’enseignant pourra communiquer ou expliquer un concept à l’élève en le schématisant par exemple, puisque chaque appareil connecté à l’espace de travail sera en mesure de suivre le fil des modifications apportées. C’est une fonctionnalité pratique lorsque l’on a beaucoup à lire et que les sujets disposent de similitudes entre eux.

Un suivi complet pour les parents

La seconde fonctionnalité nouvelle apportée par Google Classroom concerne le suivi régulier des activités et performances de l’étudiant. Ainsi, lorsque l’enseignant a renseigné au sein de l’application un parent ou tuteur, ce dernier peut paramétrer la réception quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle de fiches résumant l’évolution de son enfant.

Le mail contient par exemple, la liste des devoirs de classe à rendre, mais également les travaux effectués, classés par matière.

Google Classroom ne s’arrête pas aux deux options pré-citées, puisque l’application proposera également aux élèves (guidés par leurs parents et/ou enseignants) d’effectuer des voyages en réalité virtuelle, pour découvrir le monde qui les entoure.

De même, les posts peuvent être liés aux matières et les examens de type QCM peuvent désormais accueillir des images.