Web

Google Cloud Print sera activé par défaut sur les HP ePrint

Google Cloud Print, c’est une chouette fonctionnalité qui permet aux internautes d’imprimer… dans le cloud. Genre tu as une imprimante branché sur ton ordinateur à la maison, tu peux aussi en profiter sur ton ultra-portable dernier cri. Formidable, et il semblerait que cette technologie ne laisse pas les constructeurs d’imprimantes indifférents. Les gars de chez HP ont ainsi annoncé l’activation de Google Cloud Print sur toutes leurs imprimantes ePrint. Et ça, tu vois, ça va quand même nous changer la vie.

Mais c’est quoi, au juste, la technologie ePrint ? Et bien ce n’est pas tout jeune, les amis, en fait HP a lancé cette gamme l’année dernière, juste avant l’été. Leur objectif à l’époque était plutôt simple, il s’agissait tout simplement de permettre aux gens d’imprimer des documents en… envoyant un mail à leur imprimante. En effet, chaque imprimante de la gamme profite d’une adresse mail unique et privée. Il suffit donc de la connecter à internet pour pouvoir imprimer très facilement n’importe quel document depuis son portable ou même son smartphone.

Franchement très pratique. Et là, HP va encore un cran plus loin en rendant sa gamme compatible nativement avec la technologie d’impression dans les nuages de Google. Plus besoin de drivers, plus besoin de relier son imprimante à son ordinateur, il sera désormais possible d’imprimer ses documents, ses images, tout ce que l’on veut depuis n’importe quel appareil connecté. La technologie fonctionne avec les ordinateurs, les téléphones portables, les tablettes tactiles et vous n’aurez même plus besoin d’envoyer un mail pour imprimer vos fichiers.

Tout ce que vous avez à faire, apparemment, c’est d’ajouter l’adresse mail de votre imprimante à votre compte Google. En deux ou trois clics, c’est bouclé, pas besoin d’être un tueur en informatique pour mettre en place cette solution. Oui enfin la seule condition, tout-de-même, c’est d’avoir un compte Google et de passer ensuite par des services et des applications qui supporte la technologie. Mais ça, vous vous en doutiez déjà parce que mes lecteurs sont forcément très intelligents.

Ce qui me pousse à penser que le gros défaut de cette technologie, finalement, c’est qu’elle ne soit pas ouverte. A l’heure actuelle, pour profiter de Cloud Print, il faut passer par Chrome OS, installer une extension dédiée sur Firefox et / ou passer par des services qui la supportent. Manque de bol, ces derniers ne sont pas encore légion et on ne peut de toute façon pas profiter (du moins pas que je sache) de cette technologie en local sur sa bécane. En l’état, donc, on peut dire que ça limite grandement notre champ d’action. Ce qui aurait été formidable, c’est que Cloud Print soit directement intégré dans nos différents systèmes d’exploitation et qu’il devienne un standard.

Note : Je ne sais pas pourquoi mais je pensais que Google Cloud Print était déjà activé sur les ePrint, quelqu’un peut me le confirmer ?

Via