Google Code ferme ses portes et laisse la place à GitHub

Lancer un projet open-source, c’est plutôt une bonne idée en général. Mais encore faut-il que les sources en question soient facilement accessibles et, pour cela, il existe divers moyens et différents services. Des services comme le très célèbre GitHub, bien sûr, mais aussi comme Google Code qui propose un hébergement de projets. Ou plutôt proposait, puisque Google Code rejoint le cercle pas si fermé que ça des projets Google balancé au cimetière.

En effet, si Google Code hébergeait tout ce qui concernait les outils de Google pour développeurs comme les documentations et API, ces choses sont désormais déplacées vers le site Google Developers. Quant au service d’hébergement de projets, il n’existera plus.

Fin de Google Code

Exportez vers GitHub avant la fin de Google Code !

Dès à présent, il n’est plus possible de créer un nouveau projet sur Google Code. Cependant, si vous avez déjà un ou plusieurs projets hébergés par Google Code, vous pourrez encore les modifier ou les mettre à jour. Mais pas éternellement.

En effet, à partir du 24 août prochain, les projets Google Code passent en mode lecture seule et vous ne pourrez donc plus les mettre à jour. Il sera toujours possible de les récupérer, bien évidemment. Mais, là encore, pas éternellement.

Google laisse un peu de temps aux développeurs qui utilisaient Google Code pour se retourner et bouger leurs projets. Ces mêmes développeurs auront ainsi jusqu’à la fin de l’année 2016 pour récupérer les sources de leurs projets. En attendant, à partir du 25 janvier prochain, plus personne ne pourra lire ces données.

La raison de cet abandon, c’est GitHub, et Google ne s’en cache pas, indiquant qu’il avait lui-même migré certains de ses projets vers GitHub, pour suivre les développeurs là où ils étaient. Il faut dire que Google Code ne passait pas pour être franchement très soigné face à GitHub.

Via