Google commence à censurer Bittorrent, MegaUpload ou encore RapidShare

Ce matin, Darren Murph devait être tranquillement en train de prendre son café lorsqu’il a eu la désagréable surprise de constater que Google Suggest refusait obstinément de réagir à des termes comme “Bittorrent”, “RapidShare” ou encore “MegaUpload”. Forcément, il n’est pas très content et on comprend donc qu’il se soit précipité sur son clavier pour balancer l’info à tout le monde. On le comprend, évidemment, et on va même relayer l’information pour la porter à la connaissance du plus grand nombre.

Alors avant tout, c’est certain, cette mesure n’est pas uniquement le fait de la firme. En effet, Google Suggest est un outil destiné avant tout à épauler et à guider l’internaute. Une façon de le prendre par la main pour lui montrer où cliquer. Forcément, proposer à ce dernier des liens pointant vers des plateformes ou des outils pouvant être utilisés pour télécharger du contenu illégal, c’est le meilleur moyen d’éveiller les soupçons et de risquer une palanquée de procès de tous les côtés et dans tous les pays. On comprend donc pourquoi le géant de la recherche a préféré éclipser ces termes de son outil de suggestion.

Comme ça, on peut se dire que ce n’est pas bien grave, que Google Suggest n’est pas vraiment le meilleur moyen de trouver du contenu illégale et que les pirates disposent d’une tonne d’outils bien plus performant que ce dernier. C’est pas faux, forcément, mais nous savons très bien que ce n’est que le début, que les ayants droit ne vont certainement pas en rester là et qu’ils finiront sans doute par s’attaquer aux résultats du célèbre moteur de recherche. Puis, une fois que Google aura été nettoyé de fond en comble, il suffira de passer à son plus proche concurrent. Et ainsi de suite, évidemment…

Jusqu’au jour où cette censure ne concernera pas uniquement les derniers DVDRIP ou MP3.

Et là, on sera vraiment mal.

7 réflexions au sujet de “Google commence à censurer Bittorrent, MegaUpload ou encore RapidShare”

  1. Juste comme ça.. sa recherche instantanée est désactivée.
    Donc une hypothèse :
    – Il a cherché le mot “censure”.
    – Il a commencé à écrire “megaupload”, mais vu que la recherche instantanée est désactivée.. ben normal qu’il n’affiche rien.

    De mon coté, ça fonctionne, “megau” me sort megaupload en première position.

    Répondre
  2. @Les deux au dessus c’est pas le site MegaUpload qui est censuré, mais les suggestions de recherche. Essayez avec “Avatar” ou “Inception” et il ne vous proposera plus “torrent”, “megaupload” ou “rapidshare”. Par contre y’a toujours streaming et dvdrip donc bon… :)

    Ah et c’est étonnant qu’ils aient pas mis ce service en place avant, il y en avait déjà un pour les requêtes roses !

    Répondre
  3. Je trouve que ce n’est pas normal de censurer de tels mots pour google suggest… comme tu l’as bien dit le but premier de Google est de guider l’internaute dans sa recherche, la ce n’est pas trop le cas ^^

    Répondre
  4. Qui a dit que Google était tout-puissant et que le moteur de recherche n’avait pas de souci à se faire ? Il va finir par en avoir a mon avis, si ils continuent dans la voie qu’ils ont choisi…

    Répondre
  5. @PEL: Bah faut croire qu’il ne faut pas le guider vers le côté obscur de la force huhu :D

    @Pom12: Disons que là, ils risquent gros. Les états, les ayants droit et tous les lobbies ont décidé d’investir le web et de le façonner comme ils l’entendent et je ne suis pas certain que Google parvienne à leur résister.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.