Google condamné pour injure publique à cause de Suggest

Tous les internautes utilisant Google connaissent forcément Suggest, cette chouette petite fonctionnalité qui permet d’obtenir facilement et rapidement des suggestions de recherche à mesure que l’on tape ses mots clés dans le champ dédié à cet effet. Oui, c’est bien pratique mais le célèbre moteur de recherche vient tout juste d’en payer les frais puisqu’une entreprise lyonnaise dont le nom était associé au terme « escroc » a décidé d’attaquer la firme. Et le mieux reste à venir puisque le tribunal qui a géré l’affaire a finalement donné raison au plaignant…

Google condamné pour injure publique à cause de Suggest

Alors bien sûr, comme vous le savez sans doute déjà, Google Suggest est un système entièrement automatisé et ce dernier se base ainsi sur les requêtes les plus populaires pour faire ses propositions. Cela étant dit, afin d’éviter les abus, le géant de la recherche a également mis en place des filtres qui lui permettent de limiter au maximum les risques. Et on comprend pourquoi, évidemment… Cela étant dit, aucun système n’est parfait et une agence immobilière lyonnaise a pu le constater en voyant ressortir dans les propositions de Google son nom suivi d’un terme peu flatteur.

Avant de lâcher les avocats, la société avait bien évidemment demandé à Google de supprimer cette requête en 2010 mais en pure perte. Résultat des courses, elle a décidé de porter l’affaire devant un juge afin d’obtenir réparation et la Cour d’appel de Paris a ainsi contraint la firme a verser 50.000 euros de dommages et intérêts. Mieux, Google va également devoir publier la condamnation sur la page d’accueil de son portail français et autant dire que ça risque de lui faire un sacré coup de pub.

Bon, bah je vais vous laisser, faut que je vérifie si Google Suggest ne me ressort pas des requêtes bizarres avec la Fredzone… Après tout, un petit backlink de Google.fr, ce serait plutôt cool pour mon référencement, non ?

Via