Google devra payer au Texas 8 millions de dollars (soit environ 7,3 millions d’euros) afin de régler la réclamation publicitaire trompeuse de Pixel 4. Ce paiement fait suite à un accord trouvé avec le gouvernement fédéral.
Ce règlement intervient des mois après que Google et iHeartMedia ont accepté de payer 9,4 millions de dollars (soit environ 8,6 millions d’euros) pour régler les poursuites de la Federal Trade Commission concernant les publicités trompeuses.

Des témoignages « trompeurs »
Ken Paxton, procureur général du Texas, a annoncé la nouvelle vendredi. Google a accepté de verser cette somme pour régler cette affaire. L’entreprise est accusée d’avoir payé des animateurs radio pour des témoignages « trompeurs » sur son smartphone Pixel 4, alors que ces derniers ne pouvaient même pas utiliser le téléphone. Les publicités ont continué alors que la firme de Mountain View était consciente d’enfreindre la loi.
Le procureur général Paxton a aussi déclaré que « le Texas fera tout ce qu’il faut pour protéger nos citoyens et l’économie de notre État contre les publicités fausses et trompeuses des entreprises ». Il a également ajouté que l’entreprise « a fait des déclarations qui étaient manifestement fausses, et notre règlement tient Google responsable d’avoir menti aux Texans pour un gain financier ». M. Paxton est résolu à faire de cette affaire un exemple, car selon lui, la firme de Mountain View a une « influence significative ».
Google a soudoyé iHeartRadio
Google a déjà conclu un accord de 9 millions de dollars (soit environ 8,2 millions d’euros) avec la Federal Trade Commission (FTC) et six autres États. Le géant d’Internet a payé iHeartRadio pour diffuser des publicités trompeuses. Il a même fourni un script à lire aux DJ radio. Dans un communiqué, le porte-parole, José Castañeda, a indiqué que « nous sommes ravis d’avoir résolu ce problème. Nous prenons au sérieux le respect des lois sur la publicité ». Il a aussi ajouté que des processus ont été mis en place pour s’assurer de la conformité aux réglementations et aux normes en vigueur.
Google n’est pas à son premier litige avec le Texas. Cet État intente déjà plusieurs actions en justice contre cette entreprise, notamment dans une affaire d’antitrust. Il a aussi poursuivi le géant d’Internet en 2022 pour capture et utilisation « illégales » des données biométriques de millions de taxis.