Google contraint YouTube Vanced à mettre un terme à ses services

YouTube Vanced est une application presque identique à YouTube, sauf qu’elle est uniquement disponible sur Android. Récemment, elle a été suspendue à la suite d’une menace légale émise par Google. Ce dernier a effectivement envoyé une lettre de mise en demeure qui exige l’arrêt immédiat de l’application. Google réclame également la suppression de toutes les références au service « YouTube » dans les textes de description, le logo et même les liens vers les produits YouTube.

Pour des raisons juridiques, les propriétaires de Vanced ont déclaré que le projet sera arrêté dans les prochains jours et que le lien de téléchargement sera supprimé. Cependant, l’application continue de fonctionner pour tous ceux qui l’ont actuellement installée sur Android, mais elle cessera de fonctionner à un moment donné sans aucune mise à jour future.

YTVanced

Pourquoi Google exige-t-il la suspension de YouTube Vanced ?

YouTube Vanced est une application conçue pour améliorer l’expérience YouTube offerte par Google. Cette plateforme possède des fonctionnalités intéressantes comme le thème sombre pour les écrans AMOLED, les commandes tactiles pour régler la luminosité et le volume comme celles de MX Player et VLC. Elle dispose également de paramètres plus complexes pour régler la netteté et l’encodage utilisés par le décodeur vidéo.

Cependant, ce ne sont pas les seules raisons qui gênent Google. En effet, YouTube Vanced dispose d’une fonctionnalité « bloqueur de publicité » (Sponsor Block). Cela permet de passer automatiquement certains passages vidéo lorsque la chaîne présente une marque sponsor ou pour remercier ses abonnés. Ainsi, avec YouTube Vanced, vous n’avez plus besoin de payer un abonnement premium pour échapper aux publicités.

D’autres services menacés ?

YouTube Vanced n’est pas la seule victime des actions de Google contre les applications tierces qui accèdent à YouTube. L’année dernière, Google a forcé deux robots musicaux Discord à se déconnecter pour tester l’intégration YouTube financée par la publicité dans Discord quelques semaines plus tard. Les robots de musique populaires Rhythm et Groovy Discord ont également la fonctionnalité de supprimer les publicités sur leurs plateformes, pour permettre à ses utilisateurs d’écouter les musiques en entier.

En outre, SmartTubeNext (STN) offre les mêmes fonctionnalités sur les produits TV comme Android TV, NvidiaShield ou Amazon Fire TV. Pour le cas d’uYouPlus, la plateforme cible les utilisateurs de l’écosystème Apple via les applications iPhone et iPad. Reste à savoir si Google leur réserve le même sort que Vanced.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.