Google crée un microscope basé sur l’IA destiné à détecter le cancer !

Google et le département de la Défense des États-Unis unissent leurs forces pour développer un « Microscope à Réalité Augmentée » (ARM).

Crédits : Google
Crédits : Google

Ce dispositif, encore au stade de prototype, a pour objectif d’aider les médecins à détecter plus facilement les cellules cancéreuses grâce à l’intelligence artificielle.

Un microscope révolutionnaire en gestation depuis 2018

Dévoilée pour la première fois en 2018, l’ARM est toujours en phase de développement et n’a pas encore été utilisée pour diagnostiquer des patients. Jusqu’à présent, 13 prototypes ont vu le jour, annonçant une révolution dans le domaine médical. L’intelligence artificielle vient en effet augmenter les capacités du microscope traditionnel afin de permettre d’identifier avec une précision accrue les cellules cancéreuses ou les pathogènes présents dans les échantillons.

À lire aussi : Un implant sous-cutané pour aider à détruire les cancers du cerveau

Le système en gestation se veut adaptable aux microscopes existants dans les hôpitaux et les cliniques pour faciliter son intégration dans les structures de santé déjà en place. Les médecins pourront ainsi bénéficier de retours visuels divers, tels que du texte, des flèches, des contours, des cartes thermiques ou encore des animations, afin de répondre à des objectifs d’évaluation spécifiques.

Un outil onéreux destiné en premier lieu aux organismes gouvernementaux

Les premières utilisations de l’ARM pourraient voir le jour au sein des structures gouvernementales américaines dès cet automne, selon CNBC. L’unité d’innovation de défense du département de la Défense a négocié des accords avec Google pour permettre la distribution de l’ARM dans le milieu militaire.

YouTube video

Cependant, avec un coût estimé entre 90 000 et 100 000 dollars, l’outil pourrait rester hors de portée pour les prestataires de santé locaux. Ce prix met en lumière des enjeux importants en termes d’accès et de démocratisation de cette technologie de pointe.

Google Health: un acteur majeur

Ce n’est pas la première fois que Google Health investit dans des outils alimentés par l’intelligence artificielle visant à améliorer la précision des diagnostics et à pallier le manque de personnel de santé dans certaines régions du monde. Au cours de la dernière décennie, Google aurait investi plus de 200 milliards de dollars dans des projets liés à l’IA dans le secteur de la santé, s’associant également avec des startups partageant cette vision innovante.

Dans un monde dans lequel l’Organisation mondiale de la santé prévoit un déficit de 15 millions de travailleurs de la santé d’ici 2030, l’initiative de Google et du ministère de la Défense s’avère louable. Elle s’inscrit comme une réponse prometteuse aux défis futurs du secteur médical. Reste à observer comment cette technologie pourra être intégrée à grande échelle et répondre aux besoins pressants des systèmes de santé du monde entier.

Source : edgngaet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.