Google Dashboard, tous vos services Google sur une même page

Quand on est un internaute chevronné ou, pire, lorsqu’on est un blogueur, on a souvent tendance à accumuler les comptes un peu partout. Oui et rien que pour les services Google, on peut dire qu’on a l’embarras du choix. Entre Gmail, Google Docs, Google Agenda, Google Analytics ou encore Google Webmaster Tools, on finit même parfois par s’y perdre. Heureusement pour nous, Google vient tout juste de lancer son Google Dashboard, une page qui nous permet de retrouver tous nos services à un seul et même endroit.

Google Dashboard

Comme vous le savez peut-être déjà, il m’arrive fréquemment de donner des cours à des débutants en informatique. Oui et comme je suis un formateur vachement professionnel, je leur apprends à faire plein de trucs compliqués, comme utiliser Twitter, Facebook ou même créer un blog. L’avantage pour moi, c’est que j’ai ainsi la possibilité de me mettre à la place de personnes totalement ignorantes des nouvelles technologies et donc d’examiner à la loupe mon quotidien par leurs yeux.

Et bien l’un des éléments qui ressort souvent de ces formations, c’est que la plupart des gens de connaissent de Google que son moteur de recherche. Du coup, lorsque je leur parle de Gmail, de Google Reader ou encore de Google Docs, leurs petits yeux s’écarquillent et on sent bien la surprise qu’ils viennent d’éprouver.

Le fait est que le géant américain compte pas mal de cartes dans son jeu. Entre les services qu’il lance et ceux qu’il rachète, il faut bien avouer qu’il y a de quoi faire.

Justement, dans ce contexte, Google Dashboard est censé nous faciliter la vie en centralisant, sur une seule et même page, tous les différents services Google que nous utilisons. Point positif, en un clic, nous avons la possibilité de gérer nos différents comptes et de les mettre à jour comme bon nous semble ou encore d’accéder aux informations qu’ils contiennent. On peut donc gérer ses blogs Blogger, accéder à ses contacts Gmail, voir notre liste de tâches ou encore mater notre agenda sans avoir à nous bouger les fesses.

Alors bon, même si je ne suis pas de ceux qui voient en Google le nouveau Big Brother de notre siècle, le fait est qu’en accédant à mon Google Dashboard, je me suis pris une grosse claque. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est surprenant de voir réunis en une seule et même page tous les services que l’on a fréquenté et que l’on a oublié depuis. En quelque sorte, le service nous permet de réaliser à quel point Google possède de nombreuses données sur notre identité numérique.

Cela étant dit, il est certain que cette application va nous faciliter grandement la vie. Jusqu’à présent, j’avais toujours un onglet Gmail, Google Analytics, Google Reader et Google Docs d’ouvert dans mon Firefox et, maintenant, je vais quand même pouvoir en éliminer certains.

Et sinon, vous en pensez quoi, vous ?

9 réflexions au sujet de “Google Dashboard, tous vos services Google sur une même page”

  1. A la lecture du post, j’ai eu de grands espoirs… un peu déçus. On ne peut pas vraiment le paramétrer, et des services essentiels comme les FeedBurner, Analytics, Webmaster Tools n’apparaissent qu’en bas de page sur un menu masqué par défaut. J’imagine que Google va rapidement améliorer ce service plutôt prometteur…

    Répondre
  2. J’ai testé, et j’aime pas trop comment c’est presenté. Je vais donc continuer à utiliser mes favoris pour les services Google (un favoris par service que j’utilise regroupés dans un dossier “Google” dans ma barre de favoris, euhh pas trop dur à piger ? :mrgreen: )

    Répondre
  3. Peu ergonomique, non personnalisable. Bôf. J’aurais aimé le présenter à ma façon pour n’avoir qu’un seul onglet d’ouvert. A la rigueur, je préfère mon accueil iGoogle avec les gadgets Reader et Gmail.
    Si Google développe l’idée, je pense que ça peux être bien.

    Répondre
  4. Perso j’aime bien, je trouve ça cool de pouvoir supprimer ses traces (enfin en théorie), un pas que seul google fait pour le moment :)

    Pour l’organisation, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre (dédicace Yakamo), je pense utiliser ce service seulement pour checker mes traces et infos.

    Répondre
  5. @Thomas: Grave, perso j’aime bien quand tout est rigoureux côté professionnel (et web) ^^

    @Morgan: Oui et justement, t’en as beaucoup qui crachent sur Google en le pointant du doigt et en le considérant comme le nouveau Big Brother mais il n’empêche qu’il est l’un des seuls à proposer aux gens de supprimer leurs traces et de récupérer leurs données.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.