Web

Google Data Liberation, libérez vos données !

Le reproche le plus fréquemment adressé à Google concerne bien évidemment les données utilisateurs. Nombreux sont ceux à voir en la firme un nouvel antéchrist numérique profitant de la naïveté des internautes pour épier leur vie privée. Oui, comme quoi la réussite ne paie jamais vraiment. Cela dit, le géant américain semble bien décidé à renverser la vapeur, comme en témoigne son Google Data Liberation

Google Data Liberation, libérez vos données

La dématérialisation, c’est l’avenir qu’ils disent… Et il faut avouer que le machin est plutôt pratique. Ceux qui connaissent bien le web le savent, aujourd’hui il est possible de s’affranchir de la plupart des logiciels qui étaient encore incontournables il y a cinq ans de cela. Oui et c’est un bon point, même s’il soulève quelques questions plutôt perturbantes et même s’il a tendance à rendre les gens un tantinet paranoïaques.

Sur la question, c’est souvent Google que l’on pointe du doigt. Il faut dire aussi que la firme américaine est de plus en plus présente sur le web et qu’elle compte en plus un grand nombre d’utilisateurs. Aujourd’hui, de nombreux internautes gèrent leurs mails avec Gmail, leur calendrier avec Google Agenda ou encore leurs documents avec Google Documents et certains s’en inquiètent énormément.

Pour leur répondre, Google a décidé de prendre les devants en lançant Google Data Liberation. Ce service se présente un peu comme un wiki dédié à tous les services de la firme. Pour chacun d’entre eux, on peut donc trouver des procédures complètes nous permettant, par exemple, de quitter Gmail pour un autre fournisseur ou exporter l’intégralité de son calendrier Google Agenda.

Alors bien entendu, il y aura toujours des gens pour critiquer, mais le fait est que Google est sans doute le premier à proposer ce type de services. Et pourtant, des concurrents, il en a un sacré paquet, hein…