Google Deepmind vient de dévoiler une IA qui peut maîtriser un jeu sans en connaître les règles

DeepMind de Google vient de présenter son dernier algorithme baptisé MuZero. Cette intelligence artificielle peut maitriser des jeux complexes tels que le Go ou les échecs sans qu’on lui indique les règles. Il est capable de s’adapter à une situation inconnue et d’anticiper les choses en effectuant plusieurs simulations. Incontestablement, cette prouesse marque un nouveau pas de plus dans les recherches sur l’IA.

DeepMind est spécialisé dans le développement de programmes capables de battre des champions humains dans divers jeux. Son nouveau système d’IA a été présenté le mercredi 23 décembre 2020. Ce qui fait de MuZero une exception, c’est sa nouvelle approche appelée « recherche anticipée » qui le pousse à un niveau imprévisible.

Crédits Pixabay

MuZero s’est avéré tout aussi doué que les programmes précédents, sans pour autant avoir besoin de données au préalable. Il les apprend par lui-même.

En mesure de rivaliser avec la réflexion humaine ?

MuZero serait en mesure de rivaliser avec le Lookahead, une méthode qui consiste à jouer un coup avant de pouvoir en prévoir les réactions adverses. Au lieu de modéliser toutes les conséquences possibles d’une action, il va seulement prendre en compte les facteurs les plus importants comme la position actuelle, le coup précédent et la meilleure chance de victoire.

Le système de réflexion de l’IA se rapproche de celui d’un véritable être humain. Elle étudie sa position, réfléchit à la meilleure action à entreprendre et examine le résultat de sa décision précédente, avant de prendre une décision. Ses concepteurs ont souligné que c’est sa capacité à planifier des stratégies gagnantes dans des environnements inconnus qui lui permet de comprendre les règles par lui-même.

Des applications intéressantes pour MuZero ?

En outre, les chercheurs ont découvert un atout relativement inattendu de MuZero. En lui laissant plus de temps, ils ont constaté que ses performances s’améliorent de façon exponentielle.

La capacité de cette nouvelle forme d’IA à développer tout seul un modèle à partir de son environnement démontre une avancée significative. Il pourrait avoir des applications intéressantes dans le domaine de la robotique ou des systèmes d’automatisation industrielle.

« C’est une avancée significative dans la recherche d’algorithmes à usage général. Cela nous rapproche de la mise au point d’algorithmes capables de traiter le désordre et la complexité du monde réel. »

Demis Hassabis, PDG et fondateur de DeepMind

Désormais, MuZero est l’IA la plus avancée de DeepMind. Notons que, malgré tous ses exploits, la filiale de Google n’a pas encore réalisé de bénéfice. Elle a même annoncé des pertes annuelles environnant les millions de livres sterling.

Mots-clés deepmindgoogle