Google demande à la FDA d’autoriser Fitbit à effectuer une surveillance passive du rythme cardiaque

Fitbit est une entreprise technologique connue pour ses moniteurs d’activité physique et autres objets connectés. En effet, la société a récemment lancé une nouvelle fonctionnalité capable de surveiller les rythmes cardiaques des utilisateurs. D’ailleurs, Google a demandé l’accord de la Food and Drug Administration (FDA) pour permettre à Fitbit d’être un instrument de vérification du rythme cardiaque.

Fitbit

Cette nouvelle fonctionnalité de Fitbit est-elle efficace ?

En 2020, Fitbit a lancé une étude testant sa technologie de fréquence cardiaque passive. Selon les données présentées lors de la réunion de 2021 de l’American Heart Association, près de 500 000 utilisateurs de Fitbit ont participé à l’étude et environ 1 % des participants (moins de 5 000) avaient un rythme cardiaque irrégulier. Ces personnes ont été invitées à planifier une consultation de télésanté pour obtenir un patch ECG, et environ 1 000 l’ont fait.

Dans ce groupe, un tiers ont été diagnostiqués et la technique avait une valeur prédictive positive de 98 % pour la fibrillation auriculaire. En comparaison, l’alerte de fibrillation auriculaire de l’Apple Watch avait une valeur prédictive positive de 84 % dans une étude de taille similaire.

Les appareils Fitbit peuvent-ils effectuer des vérifications régulières pour la fibrillation auriculaire ?

Apparemment, la fibrillation auriculaire est accompagnée d’un risque élevé d’accident vasculaire cérébral (AVC). Google espère prévenir les AVC à l’aide de ces appareils de Fitbit. Cependant, il n’est pas encore certain que la surveillance de la fibrillation auriculaire via des montres intelligentes prévient réellement les accidents vasculaires cérébraux. Cela dit, la majorité des études se focalisent surtout sur la précision des appareils, et non sur sa capacité à permettre aux gens de rester en bonne santé sur le long terme.

Dans son communiqué, Tony Faranesh, un chercheur de Fitbit a déclaré que les résultats de ces appareils sont très prometteurs et il pense que cela aura un impact réel sur la détection précoce et le traitement de cette maladie. Sur ce, Faranesh a déclaré qu’il est encore impossible de déterminer quand la nouvelle fonctionnalité sera disponible sur les appareils Fitbit.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.