Google déploie de nouvelles étiquettes de confidentialité pour les applications sur Play Store

Depuis fin 2020, le magasin d’applications contient ce que l’entreprise appelle des « étiquettes de confidentialité ». Celles-ci répertorient les informations que l’application collecte et suit. Par exemple : l’adresse e-mail ou l’historique de recherche de l’utilisateur, et si différentes entreprises peuvent utiliser les données sur différents services.

Aux dernières nouvelles, Google a lancé une nouvelle section de sécurité dans le Play Store conçue pour montrer aux utilisateurs des détails sur les données collectées par l’application et comment elles sont utilisées. Elle sera progressivement déployée dans les semaines à venir, et les développeurs d’applications devront ajouter ces informations à la liste d’ici le 20 juillet.

Play Store
©ymgerman/123RF.COM

Cependant, cette section peut ne pas être immédiatement visible pour tout le monde.

En quoi consiste la nouvelle section de sécurité dans le Play Store ?

Selon Google, il s’agit d’une tentative de fournir plus d’informations et de contexte aux utilisateurs. Il répertorie les données que chaque développeur collecte, comme le partage des données et les mesures de sécurité. Il fournit également des informations indiquant si les développeurs respectent les politiques de Google Play et si les pratiques de sécurité ont été validées par des tiers.

Vous pouvez consulter la page d’assistance de Google pour voir plus d’informations sur ce que les développeurs doivent divulguer. La page indique également que si les conditions ne sont pas remplies, l’application ou les applications peuvent être supprimées du Play Store. De plus, même les développeurs utilisant des applications qui ne collectent pas des données d’utilisateur doivent remplir ce formulaire et fournir un lien vers la politique de confidentialité fournie sur la page.

Google essaierait-il de copier Apple ?  

La transparence de Play Store fait suite à la sortie de fonctionnalités similaires sur l’App Store d’Apple en fin 2020. Cependant, comme le note The Verge, sur la page d’assistance de Google, le volet sécurité n’est pas forcément « une contrepartie individuelle comme celui d’Apple ». Par conséquent, « les développeurs ne peuvent donc pas s’attendre à fournir exactement la même information aux deux ». La classification et le cadre de la section de sécurité du Google Play peuvent être très différents de ceux des autres magasins d’applications.

Malgré tout, cette initiative fait partie des efforts continus de Google pour garantir que les applications du Play Store respectent la confidentialité des utilisateurs. D’ailleurs, Google a récemment annoncé son intention de limiter l’utilisation des applications obsolètes dans le Play Store afin de garantir que les applications qui s’y trouvent respectent ses dernières mesures de sécurité et de confidentialité.  

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.