Google+ : des jeux fort sympathiques !

Depuis hier, Google déploie progressivement une nouvelle fonctionnalité dans Google+ : les jeux. Pour le moment, nous ne pouvons pas encore tous en profiter mais j’ai eu la bonne surprise en me connectant ce matin sur le réseau social de découvrir la présence du fameux bouton qui permet aux utilisateurs du service d’accéder aux titres de la plateforme. Une vraie bonne surprise, dans la mesure où ces jeux sont plutôt bien conçus et qu’ils valent vraiment le détour. Même que vous allez vous aussi pouvoir les découvrir en lisant la suite de cet article… Fantastique, non ?

Google+ : des jeux fort sympathiques !

Les jeux dans Google+ : une intégration aux petits oignons

La première chose qui frappe, avec l’apparition de cette nouvelle fonctionnalité, c’est la manière dont sont intégrés les jeux à Google+. Certes, nous en avons déjà parlé à maintes reprises mais entre la théorie et la pratique, il y a parfois un énorme gouffre. Sur ce point, néanmoins, Google a bien fait les choses et on voit tout de suite que la firme a pris en compte les nombreuses erreurs de son concurrent direct, à savoir Facebook. Car il faut bien l’avouer, sur ce dernier, l’intégration des jeux et des applications pose un grand nombre de problème et ce n’est pas pour rien si le célèbre réseau social a annoncé  hier le lancement d’une mise à jour de son service.

Ainsi, sur Google+, lorsqu’on arrive sur la page d’accueil du service, celle-là même qui affiche le contenu de nos différents flux, on ne trouve absolument aucune mention des jeux. La firme a bien respecté ce qui était initialement prévu. Pour trouver les notifications et les messages liés aux titres présents sur la plateforme, la seule option consiste à passer par l’intermédiaire de ce nouveau bouton qui a fait son apparition chez moi dans la soirée. Résultat des courses, le service n’est pas parasité et c’est évidemment une bonne chose. En revanche, il aurait pu être judicieux d’ajouter dans la barre latérale de gauche une option permettant d’afficher en un clic toutes les notifications liées aux jeux et à l’activité de nos amis sur ces derniers.

Google+ : des jeux fort sympathiques !

Google+ : des jeux pour tous les goûts

Enfin, passons maintenant aux choses sérieuses, à savoir les jeux. Comme vous pourrez le constater sur les captures qui accompagnent cet article, la page dédiée aux titres présents sur la plateforme est à la fois claire et intuitive. Dans la barre latérale de gauche, on retrouve plusieurs liens pour afficher la sélection des jeux, tous les jeux ou uniquement les notifications. Plus bas, Google nous présente la liste des derniers jeux qui ont retenu notre attention. A droite, on retrouve le contenu de la fenêtre qui varie en fonction de l’option sélectionnée dans la barre latérale de gauche. La vue affichée par défaut, c’est celle de la sélection de jeux. Pratique, cette page nous permet de voir quels sont les jeux affichés à la une, bien sûr, mais aussi de lire les notifications en rapport avec les titres. Des notifications qui concerne aussi bien les parties de nos amis que les notres. Des notifications qu’il est bien entendu possible de commenter, de partager ou de “+1” dans la foulée. En un clic, on peut aussi accéder au titre associé, en cliquant tout simplement sur sa vignette.

Et justement, quels sont les titres actuellement disponibles sur la plateforme ?

  • Dragons of Atlantis (Anglais). Ce titre se présente un peu comme un Might & Magic. On commence par sélectionner son personnage et on se retrouve ensuite plongé dans notre royaume. Il faudra bien entendu le protéger, mais on pourra aussi construire des bâtiments pour en faire une terrible puissance économique. Un titre qui semble vraiment complet et qui offre en outre de magnifiques graphismes.
  • Wild Ones (Anglais). Ce titre joue clairement dans la cours des Worms & Co. Le joueur dirige ainsi un animal rigolo dont le seul objectif est de tuer tous les ennemis qui se dresseront sur la route. Pour se faire, il pourra utiliser différentes armes mais attention tout ce même car il faudra bien viser avant de tirer. Entre chaque niveau, il est également possible d’accéder à une boutique et d’acheter des objets qui nous permettront de personnaliser notre héros. Un peu comme dans Gunbound, pour ceux qui ont déjà eu l’occasion de jouer à ce titre. Et bien sûr, il est parfaitement possible d’affronter d’autres joueurs…
  • Bejeweled Blitz Beta (Anglais). Bon, là, c’est pas compliqué, ce titre repose sur un concept qui date de Mathusalem. En gros, on a un plateau rempli de joyaux et il faudra les permuter pour tracer des lignes et les faire disparaître. Le tout en respectant le temps imparti, parce que c’est évidemment beaucoup plus drôle quand c’est chronométré.
  • Zombie Lane (Anglais). Comme son nom l’indique, ce titre va vous mettre dans la peau d’un survivant qui doit affronter une horde de terribles zombies. Il pourra les tuer, bien sûr, mais il devra également remplir des missions pour avancer dans le jeu. Parfois, il s’agira de récolter des matières premières pour réparer sa maison, d’autres fois il faudra partir à la recherche d’un autre survivant, l’ensemble est plutôt bien équilibré et très agréable à jouer.
  • Bubble Island (Anglais). Là encore, c’est un concept qui n’est pas tout jeune. Le joueur dirige un canon qui tire des boules colorées. Il devra bien évidemment regrouper ces dernières par couleur pour les faire disparaître. Un petit jeu marrant, donc, et qui vous permettra de tuer un peu le temps.
  • Diamond Dash (Anglais). Ce titre ressemble un peu à Bejeweled Blitz Beta. Le joueur se retrouve ainsi face à un plateau composé de tuiles colorées. Il devra bien évidemment les regrouper pour les faire disparaître, tout ça en 60 secondes chrono.
  • City of Wonder (Anglais). City of Wonder, c’est un peu le Sim City de Google+. Le but à atteindre est plutôt clair, il s’agit tout simplement de construire une ville… médiévale. Là encore, il s’agit d’un titre plutôt complexe. En plus de la construction de bâtiments, il faudra également lancer des recherches pour permettre à notre civilisation de gagner en prestige.
  • Sudoku Puzzle (Anglais). Là, évidemment, je pense qu’il n’y a pas besoin d’expliquer le principe de ce jeu, vous devez certainement l’avoir déjà compris par vous-mêmes, non ?
  • Collapse Blast (Anglais). Là encore, ce titre est finalement assez proche de ce que propose Diamond Dash et Bejeweled Blitz. Perso, je n’accroche pas du tout au concept mais c’est une question de goût…
  • Monster World (Français). Très clairement, Monster World s’impose comme le Farmville de Google+. Le joueur incarne ainsi un monstre rigolo dont le seul objectif consiste à assumer la gestion d’une ferme. Il doit ainsi labourer des champs, planter des graines, récolter le fruit de son dur labeur et décorer son jardin histoire de rendre jaloux tous ses voisins. Le concept est évidemment très séduisant et nul doute que ce titre n’aura aucun mal à s’imposer sur la plateforme.
  • Dragon Age Legend (Anglais). Ce titre joue la carte du médiéval fantastique. On incarne ainsi un héros (un guerrier, un rogue ou un magicien) qui va devoir affronter des hordes d’ennemis pour progresser dans l’aventure. Il pourra bien évidemment embaucher des mercenaires qui lui permettront de défaire ses adversaires plus rapidement.
  • Flood-It (Français). Encore un jeu de réflexion, mais bien plus barré que les précédents. Une fois le jeu lancé, le joueur se retrouve face à un damier constitué de plusieurs figures colorées. A gauche, il trouve six boutons permettant de changer la couleur du carré situé en haut à gauche du plateau. Une fois sa couleur modifiée, il fusionnera avec les carrés adjacents qui sont de la même couleur que lui. L’objectif étant bien évidemment d’obtenir une couleur unie sur tout le plateau…
  • Crime City (Anglais). Si vous rêvez d’incarner un malfrat, alors vous allez adorer Crime City. Ce titre s’impose à la fois comme un jeu d’action et un jeu de gestion. Vous devrez ainsi tabasser des gens et voler des magasins pour récolter de l’argent et construire à votre tour vos propres bâtiments. Le tout avec des graphismes vraiment très sympathiques.
  • Zynga Poker (Anglais). Là encore, pas de grosses surprises, le titre porte bien son nom. Si vous aimez le poker, c’est sûr que vous allez adorer ce jeu. D’autant plus qu’il vous permettra bien évidemment d’affronter vos amis virtuels…
  • Edgeworld (Anglais). Edgeworld s’impose comme un jeu de stratégie et de gestion. Le tout dans une ambiance futuriste. Vous devrez donc construire votre base, ériger des défenses et envoyer vos unités conquérir de nouveaux territoires. Pas mal, c’est sûr.
  • Angry Birds (Anglais). Faut-il encore présenter Angry Birds ? Pas sûr… Notez en tout cas que ce titre est exactement le même que celui qu’il est possible de trouver sur le Chrome Web Store.

Voilà pour la présentation succincte des jeux qui ont fait leur entrée sur Google+. En ce qui me concerne, mes préférés, c’est sans hésiter Crime City, Zombie Lane et Monster World, mais j’avoue avoir été séduit par la qualité de l’ensemble. Et vous, alors ? Quels sont les jeux qui vous ont fait chavirer ? Pensez-vous que l’arrivée des jeux sur Google+ va permettre au réseau social de décoller et de toucher une nouvelle clientèle ?

Google+ : des jeux fort sympathiques !

Google+ : des jeux fort sympathiques !

Google+ : des jeux fort sympathiques !

Google+ : des jeux fort sympathiques !

Google+ : des jeux fort sympathiques !

Mots-clés googlegoogle plus