Google : des milliers de travailleurs se seraient discrètement syndiqués pendant la pandémie 

Google est connu pour ses cafétarias gratuits. Mais les personnes derrières ces repas sont en général des sous-traitants travaillant pour d’autres entreprises et n’ont pas la chance de bénéficier des avantages auxquels les employés de Google ont droit. Par ailleurs, le rapport du Washington Post dit que depuis le début de la pandémie de COVID-19, 4 000 personnes travaillant dans ces cafétarias ont rejoint des syndicats.

D’après ce rapport, il paraît que de nos jours environ 90% du nombre total de travailleurs de la restauration chez Google sont tous syndiqués. Selon le Washington Post, les travailleurs dans 23 bureaux de Google aux Etats-Unis se sont syndiqués et maintenant les employés de la cafétaria du bureau de Google à Atlanta pourraient bientôt rejoindre leur rang. Pour rappel, les sous-traitants de toute l’entreprise ont fait pression ces derniers mois pour une augmentation de salaire et de protections.

Google
©spvvk/123RF.COM

Le déroulement de la tentative de syndicalisation dans le Sud

Les travailleurs de Google à Atlanta qui sont employés par une autre entreprise de cafétaria du nom de Sodexo, ont présenté mercredi à leur responsable une liste de revendications et par la suite, ont déclaré qu’ils prévoyaient de se syndiquer. Puis vendredi, Sodexo et le syndicat sont parvenus à un accord disant que si une majorité de travailleurs font le choix de se syndiquer, Sodexo n’émettra aucune opposition.

Jane Dollinger, porte-parole de Sodexo, a déclaré que l’entreprise comptait de nombreux lieux de travail syndiqués à travers tout le pays. Il a ajouté que, selon eux, il existe une voie à suivre par le bais de négociations afin de remédier aux différences de salaires et autres avantages sociaux.

Le témoignage de ceux qui se sont déjà syndiqués

Richard Ramirez, un homme de 33 ans qui travaille dans un bureau de Google à Seattle a déclaré que depuis qu’ils sont syndiqués, il a pu acheter une maison, chose qui n’aurait pas été possible sans avoir rejoint Unite Here qui est le syndicat représentant les travailleurs de la cafétaria de Google.

A noter que le travailleur syndiqué moyen d’une cafétaria Google gagne une somme de 24$ de l’heure, paie peu ou quasiment pas d’assurance maladie et a un accès à un régime de retraite. Par contre, les travailleurs de Sodexo à Atlanta eux gagnent 15$ de l’heure et dépensent beaucoup d’argent en assurance maladie.  

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.