Google dévoile Nearby sur Android, pour vous suggérer des applications selon votre localisation

Il existe aujourd’hui plus d’un million d’applications différentes sur le Google Play Store. L’avantage, c’est que vous avez le choix. L’inconvénient, c’est que, paradoxalement, trouver votre bonheur peut parfois s’avérer plus compliqué.

Pour vous aider dans ce choix, Google a annoncé une nouvelle fonctionnalité qui devrait arriver dans Android N. Dénommée Nearby, cette fonctionnalité vous proposera des applications à télécharger et utiliser selon votre position.

Application Android

Avec Nearby, Google vous propose la bonne application au bon endroit

Des applications à obtenir au moment où vous en avez le plus besoin, donc.

Google va vous proposer de télécharger des applications Android selon l’endroit où vous vous trouvez

Imaginez que vous entrez dans un magasin. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, et vous voulez savoir si ce magasin le propose bien. Pas de vendeur à l’horizon pour vous renseigner, c’est la fin : vous rentrez chez vous les mains vides.

Mais en fait non : votre smartphone Android a lancé Nearby et vous recevez une notification. Ô joie, le magasin dans lequel vous vous trouvez propose une application et il vous suffit de la télécharger pour faire une rapide recherche et trouver votre bonheur.

Selon votre localisation précise, avec Nearby, Android va donc vous proposer, non pas une, mais bien la bonne application à utiliser, au bon moment. Mais pas seulement : l’outil sera apparemment également capable de proposer certains sites web mobiles.

Pour fonctionner, Nearby a bien évidemment besoin que vous activiez la localisation sur votre terminal. La fonction a également besoin du Bluetooth : en utilisant des beacons, certains endroits peuvent ainsi envoyer directement des informations à votre smartphone, augmentant la probabilité de vous proposer ce qu’il vous faut.

Nearby ne sera pas activé par défaut

Alors bien sûr, un smartphone qui vous balance des notifications à chaque fois que vous entrez quelque part, ce n’est pas forcément ce que tout le monde souhaite. Fort heureusement, Google ne va pas activer Nearby par défaut : ce sera à vous d’activer l’option, et vous pourrez la désactiver à tout moment sans problème.

Par ailleurs, les notifications ne seront pas persistantes : si vous n’êtes pas intéressé, il vous suffira de supprimer la notification, et on ne vous embêtera plus.

Enfin, notez que Nearby est un très bon candidat pour utiliser Instant Apps, ces fameuses applications que nous pourrons utiliser sans les télécharger. Après tout, cela permettrait d’aller encore plus vite, et surtout d’éviter de pomper l’entièreté du forfait 4G…