Google Discover intègre maintenant les vidéos courtes de YouTube

Google Discover se refait une petite beauté. Le flux d’actualités affiche désormais les YouTube Shorts, ces vidéos de courte durée qui visent à concurrencer TikTok.

Google Discover est un flux d’information accessible pour les internautes via smartphones et tablettes. Le fil est déterminé selon les centres d’intérêt de l’utilisateur. L’application présente à cet effet des cartes qui sont des extraits de contenus. Dans le but de rendre l’interface plus pertinente, Google teste les YouTube Shorts dans Discover. Désormais, un bouton de lecture YouTube est visible dans le coin supérieur gauche des cartes. Le fait d’y appuyer ouvre la courte séquence et permet à l’utilisateur de voir les réactions, d’aimer, de ne pas aimer ou encore d’effectuer un partage.

Crédits Pixabay

À noter que le nouvel espace de lecture est dépourvu de barre de recherche. Le bouton play/pause est la seule commande disponible. Pour passer à une autre vidéo ou revenir en arrière, il suffit de balayer l’écran dans un sens ou dans l’autre.

Des vidéos de 15 secondes

Cette nouveauté affiche au moins 10 vidéos dans le fil d’actualités de Google Discover. Chaque contenu fait 15 secondes au maximum. Certes, l’application YouTube Shorts est pour l’heure disponible uniquement en Inde, mais un déploiement dans d’autres pays est sans aucun doute prévu compte tenu de son succès.

Le nouvel outil de création est accessible depuis le menu Créer de YouTube. Parmi les options qu’il propose, on peut citer la possibilité de personnaliser la musique, de régler la vitesse ou encore de définir le minuteur pour un enregistrement mains libres.

Paradoxalement, YouTube encourage les créateurs à mettre en ligne des vidéos d’une durée maximale de 60 secondes. Comme sur TikTok, l’utilisateur est invité à utiliser le hashtag #shorts dans le titre ou la description. Les contenus créés apparaitront ainsi dans Discover. De quoi accumuler rapidement un nombre de vues important !

Un lancement prévu pour ce mois-ci aux États-Unis

Si Google a lancé la plateforme YouTube Shorts en Inde en septembre dernier, c’est bien évidemment dans le but de concurrencer TikTok. Cette intégration du service dans Google Discover constitue ainsi une étape importante pour le rendre encore plus populaire. D’ailleurs, la firme de Mountain View affirme être satisfaite des premières retombées : « le lecteur YouTube Shorts enregistre désormais plus de 3,5 milliards de vues par jour dans le monde ». La version bêta de l’application devrait quant à elle être disponible aux États-Unis dans le courant du mois.  

Mots-clés youtube